Passer au contenu directement.
Ceci est une photo de Gregory Winfield

Gregory
Winfield

Conseil

Toronto

Contacter par courriel à [email protected]

t. +1 416-601-7907

3836

Faculté de droit

Université Queen's

Admission au barreau

Ontario, 1988

Greg Winfield est avocat-conseil au sein du groupe Régimes de retraite, avantages sociaux et rémunération des dirigeants. Depuis qu’il s’est joint au groupe en 1990, les employeurs ont pu profiter de ses conseils juridiques stratégiques en matière de régimes de retraite, de régimes de participation aux bénéfices, de régimes enregistrés d’épargne-retraite, de régimes d’aide sociale, de conventions de retraite et autres aspects de la rémunération des dirigeants.

Greg a plus de 30 années d’expérience en lien avec l’administration, le fonctionnement et la fiscalité des régimes de retraite, et en ce qui concerne la législation régissant la fiscalité et l’administration d’autres régimes d’avantages sociaux. Il possède aussi une vaste expertise dans le traitement des régimes relativement à l’achat ou à la vente de sociétés ou à la restructuration d’entreprises, notamment la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), et il fournit des conseils sur le droit d’utilisation des actifs en surplus.

Au cours des 30 dernières années, Greg a participé à de nombreux dossiers importants liés aux régimes de retraite et aux avantages sociaux, notamment les premières décisions liées aux liquidations partielles contestées de régimes de retraite et les dispositions de la Loi sur les régimes de retraite (Ontario) relatives aux fiducies réputées, certaines des premières et plus importantes faillites liées à la restructuration de régimes de retraite, dont la première fiducie de soins de santé au bénéfice d’employé(e)s au Canada. Greg agi souvent dans le cadre de dossiers de placements de retraite pour les plus grands régimes de retraite au Canada, et il possède une expertise particulière lorsqu’il s’agit de régimes de retraite du secteur public, notamment en structuration des placements et émission de titres d’emprunt.

Greg a été l’avocat principal au sein de l’équipe de McCarthy qui a contribué à la recherche et à l’analyse pour le Canada dans l’évaluation de référence sur l’ESG intitulée « A legal framework for the integration of environmental, social and governance issues into institutional investment », qui a été préparée pour le groupe de travail sur la gestion des actifs de l’initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) en octobre 2005.

Il a écrit sur le sujet et a participé à de nombreuses conférences sectorielles touchant pratiquement tous les aspects du droit des régimes de retraite, notamment les obligations des administrateurs et autres fiduciaires, la gouvernance, la communication et la responsabilité juridique, les fusions et acquisitions, les faillites, les placements, les régimes de retraite des dirigeants et la gestion du risque. En 2013, il a remporté le Prix Tony Thurnham de l’International Pensions & Employee Benefits Lawyers Association pour son article intitulé « Canadian Employee Life and Health Trusts » qu’il a coécrit avec Mark Firman. 

À l’heure actuelle, la pratique de Greg consiste essentiellement à agir à titre d’avocat-conseil pour d’importants clients de régimes de retraite du secteur privé et à s’occuper de dossiers de placements dans le cadre de régimes de retraite publics. 

Avant de se joindre à McCarthy Tétrault, il a travaillé à la direction des politiques de la Commission des régimes de retraite de l’Ontario (l’organisme antérieur à l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF)) et pour un cabinet-conseil international spécialisé en régimes de retraite. Greg a occupé plusieurs fonctions juridiques ou de conseil à titre bénévole auprès de l’organisme de réglementation des régimes de retraite de l’Ontario. 

Greg a obtenu son baccalauréat ès arts à l’Université de Toronto en 1982 et son baccalauréat en droit à l’Université Queen’s en 1986.