Passer au contenu directement.
Ceci est une photo de Bio photo

Emmanuelle
Poupart

Associée

Montréal

Contacter par courriel à [email protected]

t. +1 514-397-4158

3306

Faculté de droit

Université de Montréal

Admission au barreau

Québec, 1995

Spécialisée en litige civil, Emmanuelle se voue sans relâche aux clients et à ses causes

Emmanuelle examine soigneusement chaque élément de preuve et l’intègre dans une stratégie de cas détaillée afin de résoudre les différends de manière efficace. Associée du groupe Litige de notre bureau de Montréal, elle est Fellow de l’American College of Trial Lawyers et a été membre du conseil des associés du cabinet. Elle est également responsable du secteur du droit médical pour les bureaux de Montréal et de Québec.

Ardente défenseure des intérêts des clients, Emmanuelle présente des approches stratégiques ouvrant la voie à des solutions rapides

Transformant les notions difficiles en concepts faciles à comprendre, Emmanuelle excelle pour démystifier les cas complexes pour les juges devant lesquels elle plaide. En tant que responsable pour le Québec de notre groupe de droit médical, elle axe sa pratique sur la responsabilité médicale et la défense dans le cadre d’actions collectives en responsabilité des produits pharmaceutiques et de consommation. Elle représente souvent des médecins pour l’Association canadienne de protection médicale (ACPM). Elle plaide tant devant les tribunaux de première instance que les tribunaux d’appel, ainsi que devant divers tribunaux administratifs et organismes quasi judiciaires. Son expérience englobe notamment les causes suivantes :

  • Elle a participé avec succès à la défense d'une compagnie pharmaceutique dans le cadre de la première action collective au fond en matière de responsabilité liée à un produit pharmaceutique au Canada. Dans cette affaire récente, les demandeurs prétendaient que la compagnie pharmaceutique avait failli à son devoir d’information et était responsable des effets psychiatriques subis par les membres de l’action collective suite à la prise d’un antibiotique. Le recours a été rejeté au motif que les demandeurs n’avaient pas réussi à démontrer que l’antibiotique en question était à l’origine des effets psychiatriques.
  • Ella a plaidé devant la Cour Suprême du Canada une demande pour avoir accès aux boîtes noires dans le cadre d’une action collective pour préjudice subi suite à un accident d’avion.
  • Elle agit actuellement en défense dans le cadre d’une vaste action collective liée à une demande de remboursement par les patients québécois de frais accessoires facturés par les médecins.
  • Elle représente actuellement une société de télécommunications dans une action collective concernant des allégations de publicité trompeuse.
  • Elle représente actuellement une compagnie pharmaceutique dans le cadre d’une action collective en lien avec les opioïdes.
  • Elle agit dans le cadre d’une action collective dans laquelle il est allégué que les ondes des téléphones cellulaires peuvent causer des dommages à la santé.
  • Elle représente un obstétricien-gynécologue dans le cadre d’une action en dommages suite à asphyxie périnatale.

Emmanuelle a obtenu un baccalauréat en droit civil (B.C.L.) en 1994 et un diplôme d’études supérieures en bioéthique en 1999 de l’Université de Montréal.

Emmanuelle est présidente du Conseil d’administration de Danse Danse. Elle est aussi membre du Comité de décision du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec et membre du Comité sur la procédure civile du Barreau du Québec.