Ceci est une photo de Élisabeth Brousseau Photo

Élisabeth
Brousseau

Associée

Montréal

Contacter par courriel à [email protected]

t. 514-397-4127

1311

Faculté de droit

Université de Sherbrooke

Admission au barreau

Québec, 2011

Passionnée dans la vie comme à la Cour, Élisabeth traite les litiges des clients avec pragmatisme, ne perdant jamais de vue leurs objectifs d’affaires.

Élisabeth est associée au sein du groupe de litige du bureau de Montréal. Sa pratique est principalement axée sur le litige civil, commercial et contractuel, les actions collectives, la protection du consommateur, la protection de la vie privée, la responsabilité professionnelle et médicale.

Élisabeth a un fort esprit d’équipe, elle n’hésite jamais à partager ses connaissances, ce qu’elle a notamment fait dans le cadre de conférences sur les actions collectives, le litige commercial, les développements jurisprudentiels, le litige médical et la protection des droits des minorités.

Considérée comme une étoile montante du litige, Élisabeth a représenté avec succès des clients devant des tribunaux civils et administratifs de la province, et a également été impliquée dans plusieurs dossiers devant la Cour d’appel du Québec et la Cour suprême du Canada.

Avocate engagée, tant au plan professionnel que communautaire, Élisabeth est membre fondatrice du comité LGBT du Barreau du Québec, comité auquel elle siège sur mandat du Conseil d’administration du Barreau. Elle est membre et co-présidente sortante du conseil d’administration du comité CORIS (Conférence sur l’orientation et l’identité sexuelles) de l’Association du Barreau canadien. En 2019, elle a été nommée Secrétaire du conseil d’administration d’Égides, l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités, militant pour les personnes LGBTQI.

Élisabeth milite pour l’avancement des femmes et de l’Égalité effective en milieu de travail. En 2015, elle a reçu le tout premier Prix de la diversité remis par Chambers Canada en reconnaissance de son engagement exceptionnel envers la diversité, le droit des femmes et le droit des minorités, notamment à la suite d’une mission visant à sonder les difficultés vécues par les minorités et les femmes au Guatemala, mission entreprise en partenariat avec l’organisation Avocats sans frontières Canada.

En janvier 2019, elle a reçu le prix Priorité à l’Inclusion de McCarthy Tétrault en reconnaissance de son engagement hors du commun à promouvoir la diversité, l’inclusion, l’avancement des femmes et l’égalité des minorités sexuelles. Elle participe en outre à de nombreuses activités juridiques, communautaires et socioprofessionnelles auprès de la communauté gaie au Canada et dans le monde, tout en contribuant régulièrement à l’accès à la justice par l’entremise d’implications pro bono.

Élisabeth a obtenu un baccalauréat en droit civil (LL. B.) de l’Université de Sherbrooke en 2010 et un baccalauréat en sciences (B. Sc.) de l’Université de Montréal en 2004.