Ceci est une photo de David E. Roberge Photo

David E.
Roberge

Associé

Montréal

Contacter par courriel à [email protected]

t. +1 514-397-4443

3391

Faculté de droit

Université McGill

Admission au barreau

Québec, 2003

David-Emmanuel Roberge est associé au sein du groupe de litige à Montréal. Il pratique en litige civil et commercial et se spécialise notamment en matière de responsabilité professionnelle, en actions collectives et en droit de l'environnement.

Cette pratique a amené David à faire des représentations devant la Cour supérieure, la Cour d’appel du Québec et la Cour suprême du Canada, à négocier des règlements et à conseiller des clients d'un point de vue stratégique, dans des contextes variés.

Dans le cadre de sa pratique en droit de la santé, David représente des médecins devant les instances civiles, disciplinaires et administratives, notamment sur des questions de responsabilité, d'accès à l'information et de soins de fin de vie. Il représente également des entreprises et des institutions universitaires dans des affaires allant du droit des contrats aux actions collectives en passant par des enjeux de diffamation, de responsabilité du fabricant et de troubles de voisinage.

Depuis le début de sa carrière, David a multiplié les occasions de mandats pro bono ou d’engagement communautaire. En février 2009, il a participé à une mission internationale de formation en droit de l'environnement à l'Université d'État d'Haïti, en collaboration avec Avocats sans frontières, ce qui lui a valu un prix Zenith pro bono décerné par la revue Lexpert. Depuis 2010, David a aussi été grandement impliqué relativement à la question des soins appropriés en fin de vie et de l’aide médicale à mourir, notamment auprès de comités du Barreau du Québec et de l’Association du Barreau canadien. De longue date, il a conseillé des organisations dédiées à la lutte et la prévention en matière de VIH/sida. Plus récemment, David est aussi impliqué auprès du Barreau de Montréal, au sein du Comité de révision du Barreau du Québec, et de la Société Alzheimer de Montréal.

David compte à son actif des publications dans des domaines de droit variés, dont l'environnement, le droit de la santé et les actions collectives.

David a obtenu un baccalauréat en droit civil (LL. B.) et un baccalauréat en common law (B.C.L.) de l’Université McGill en 2001. Dans le cadre de ses études, il a aussi étudié le droit public britannique et européen à l’Université d’Édimbourg, en Écosse.

David a été admis au Barreau du Québec en 2003 et il est membre de l’Association du Barreau canadien. Il est également médiateur accrédité par le Barreau du Québec, en matière civile, commerciale et droit de l’emploi.