Ceci est une photo de David Blair profile photo

David
F. Blair

Associé

Québec
Montréal

Contacter par courriel à [email protected]

t. 418-521-3053
   514-397-7081

1176

Faculté de droit

Université Laval

Admission au barreau

Québec, 1980

Nos clients font confiance à David pour veiller à la réalisation de leurs projets d’infrastructure de transport

Largement reconnu comme une sommité au Canada en droit des transports ferroviaires et routiers, David met à profit sa connaissance inégalée des règlements fédéraux, provinciaux, municipaux et autres touchant ce secteur afin de bien répondre aux besoins les plus urgents d’importantes sociétés ouvertes et de petites et moyennes entreprises dans le domaine des transports.

Connaissance approfondie de la réglementation canadienne

David est passionné par la recherche de solutions stratégiques et créatives aux problèmes des clients relatifs à la réglementation des transports. Des entreprises canadiennes, américaines et européennes de premier plan dans les secteurs du transport ferroviaire, par camion et par autocar de même que du secteur minier lui demandent souvent conseil. Elles comptent sur ses 30 ans d’expérience et sa vaste expertise pour les aider à résoudre des questions générales de réglementation pour tous les modes de transport de surface dans tous les territoires, ainsi que des questions de responsabilité et de conformité en matière de sécurité. Figurant au niveau 1 dans la catégorie « Transports : routier et ferroviaire » de Chambers Canada, David guide fréquemment ses clients dans le labyrinthe des réglementations en Amérique du Nord; il les conseille notamment sur des enjeux complexes comme la construction et l’amélioration de routes, de lignes de métro et de voies ferrées, les contrats de transport et toutes les questions liées au transport routier ou ferroviaire de passagers ou de marchandises. Dans le cadre de sa pratique, David participe également à des opérations de fusion et acquisition de sociétés fermées et à des dossiers du secteur du commerce de detail.

« David est sans doute le meilleur avocat du secteur des transports au Canada, et je pèse bien mes mots. »
Chambers Canada 2017
« David est très observateur et réfléchi; sa personnalité se reflète dans sa pratique, où il met à profit sa vaste expérience du secteur canadien des transports. »
Chambers Canada 2017

David intervient régulièrement devant des organismes gouvernementaux et plaide devant les tribunaux administratifs et judiciaires relativement à des affaires de réglementation, de responsabilité et de comportement en sécurité. Sa pratique comprend aussi des opérations de fusion et acquisition de sociétés fermées ainsi que des dossiers du secteur du commerce de détail et des dossiers liés à la chaîne d’approvisionnement.

Actif au sein de sa communauté

Admiré tant pour ses réalisations à l’extérieur du bureau que pour ses prouesses juridiques, David est un membre actif de la communauté anglophone de la région de Québec, où il est directeur et administrateur de nombreuses organisations socioculturelles. En 2013, son travail et son dévouement visant la promotion et la préservation du patrimoine culturel et historique de Québec lui ont valu une nomination à l’Ordre du Canada, le plus grand honneur que peut recevoir un leader du monde des affaires et de la communauté.

Membre et ex-président de l’Association canadienne des avocats en transport et ancien membre du comité exécutif de la Transportation Lawyers Association des États-Unis, David est également un membre actif de l’Institut des administrateurs de sociétés et de l’Association du Barreau canadien, en plus d’être consul honoraire de la Grande-Bretagne à Québec. David a obtenu un LL. B. de l’Université Laval en 1979 et a été admis au Barreau du Québec en 1980.