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En Contact

McCarthy Tetrault Anciens du cabinet Infolettre
Juillet 2022

Message de bienvenue - Dave Leonard, Chef de la direction

Bienvenue à la première édition du nouveau bulletin des anciennes et des anciens, qui est l’une des nouvelles initiatives que nous mettons en place dans le cadre de l’actualisation de notre programme des anciennes et des anciens. Ce dernier a été conçu pour vous afin de vous aider à rester en contact avec l’extraordinaire réseau de membres pour qui McCarthy Tétrault a été un lieu important au cours de leur carrière.

Ayant passé toute ma carrière chez McCarthy Tétrault, j’ai pu constater à quel point nos anciennes et nos anciens sont réellement exceptionnels. Vous occupez des postes à la magistrature ou des postes de haute direction, vous êtes des avocates ou avocats généraux pour des entreprises canadiennes de premier plan, vous siégez au conseil d’administration d’entreprises et d’organismes à but non lucratif ou vous avez mis de côté la pratique du droit pour entreprendre de nouvelles carrières passionnantes aux quatre coins du monde. Vos parcours aussi nombreux que variés sont à l’origine de relations et de conversations intéressantes, et ce sont vos histoires que nous espérons partager dans notre bulletin.

Bien que vous soyez aujourd’hui un peu partout dans le monde, les relations et les amitiés que vous avez nouées chez McCarthy Tétrault sont solides et durables. Même après des décennies, plusieurs d’entre vous demeurent des confidents, des amis et des conseillers informels, et servent fréquemment de références et de contacts professionnels pour ceux d’entre nous qui sont restés au cabinet et pour ceux qui l’on quitté.

Nous voulons faire en sorte que ces relations restent intactes et vous aider à garder le contact.

À cette fin, notre équipe a déployé de grands efforts pour développer un programme pour les anciennes et les anciens que vous trouverez utile, informatif et divertissant. Nous espérons que vous l’utiliserez pour nous dire ce que vous faites, partager des conseils, célébrer vos accomplissements, discuter des idées et des problèmes qui touchent le secteur juridique et obtenir les dernières nouvelles concernant le cabinet.

Outre le bulletin, nous utiliserons vos commentaires pour lancer d’autres initiatives dans le cadre du programme. D’ici là, je me réjouis de reprendre contact avec vous et je vous invite à renouer les uns avec les autres.

Merci beaucoup.

Dave Leonard


Des nouvelles

Vernita Tsang
Avocate générale, Fengate Asset Management

McCarthy Tetrault, 2004-2008
groupe de droit immobilier et planification

Aujourd’hui avocate générale,
Fengate Asset Management

Une avocate générale qui fait la promotion de l’ESG

À l’automne dernier, Vernita Tsang a été nommée au poste d’avocate générale chez Fengate Asset Management, une société d’investissement spécialisée dans les actifs réels tels que les infrastructures, le capital d’investissement privé et l’immobilier. Après avoir entamé sa carrière juridique au sein du groupe de droit immobilier et planification du bureau de Toronto de McCarthy Tétrault, elle quitte le cabinet pour un poste à Infrastructure Ontario, où elle passe près de neuf ans à fournir des conseils sur tous les aspects des grands projets d’infrastructure civile, sociale et de transport en commun réalisés selon des modèles de partenariat public-privé. Avant de devenir avocate générale chez Fengate, Vernita a occupé le poste de vice-présidente des affaires juridiques de la société.

Son nouveau rôle accroît ses responsabilités et couvre notamment la stratégie commerciale et l’orientation à long terme de Fengate.

« Les avocats généraux doivent motiver les gens, réfléchir aux stratégies et définir la vision et les objectifs de l’entreprise. Ces facteurs nécessitent un mode de réflexion qui diffère de celui des juristes; il faut plutôt voir les choses du point de vue de « voici un problème... trouvons une solution ». »

Vernita a assumé un rôle clé au sein de l’entreprise en dirigeant un comité chargé d’élaborer un solide plan d’action faisant la promotion des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Dans le cadre de ce rôle, elle souligne l’importance d’entreprendre chaque action en adoptant l’optique des facteurs ESG, par exemple le filtrage des investissements.

« Comme nous prenons de bonnes décisions en matière d’ESG, nous devons définir notre plan d’action avec plus de rigueur et déterminer ce que chacun des objectifs « E », « S » et « G » signifie pour Fengate. » Le comité élabore également des indicateurs de performance clés et les intègre dans les évaluations de performance.

L’initiative et le soutien des membres de la direction sont des facteurs de réussite essentiels, poursuit Vernita, et c’est pourquoi elle a accepté le poste. Sous sa direction, le comité établit actuellement un plan pluriannuel qui nécessitera une grande attention.

« Cela va être difficile, car nous devons tenir compte de trois secteurs d’activité qui ont chacun leur propre point de vue sur l’ESG. Un soutien de la part de la direction leur sera nécessaire pour trouver la bonne voie en matière d’ESG. »

Ce que j’ai appris 

Créez votre propre conseil d’administration

« Recherchez de bons mentors. Ces personnes sont non seulement très importantes pour les éléments pratiques comme les références, mais également pour l’appui professionnel émotionnel. »

Défendez vos intérêts

Au début de sa carrière, Vernita s’efforçait de travailler fort et veillait à ne pas faire de vagues. Elle s’est rapidement rendu compte que cette stratégie ne fonctionnerait pas à long terme, particulièrement pour une jeune avocate. C’est pourquoi elle dit aujourd’hui aux jeunes juristes d’exprimer leur point de vue.

« Vous devez défendre vos intérêts et vous assurer d’être entendu(e). Sinon, votre candidature ne sera pas considérée lorsqu’une occasion se présentera. »

C’est ce dernier conseil qui lui a valu d’être choisie pour le poste d’avocate générale. Lorsque le poste est devenu vacant, elle a clairement indiqué qu’elle était intéressée par le poste d’avocate générale et qu’elle constituait un choix judicieux.

« Si un projet spécial ou une autre activité qui vous intéresse est à l’extérieur de votre zone de confort, ne reculez pas. Levez la main et relevez le défi. Montrez votre intelligence et vos capacités, pour que d’autres personnes les remarquent. »


Mise à jour des anciens élèves

Vous avez récemment été promu, vous avez gagné un prix, vous avez été nommé à un conseil d'administration ou vous avez fait un changement de carrière passionnant (ou vous connaissez quelqu'un qui l'a fait) ? Envoyez-nous vos informations pour qu'elles figurent dans notre prochaine édition !

Communiquez avec nous

Quoi de neuf de notre côté?

Étant donné qu’il s’agit de la première édition de ce bulletin, nous avons beaucoup de choses à nous dire! L’année 2022 est une belle année pour un grand nombre de nos anciennes et de nos anciens. Qu’il s’agisse de prix remportés, ou de l’entrée dans de nouvelles fonctions, ou d’un autre évènement, découvrez ici les accomplissements de vos anciennes et anciens collègues :

Récipiendaires de récompenses

  • Patricia Gauthier (Litige : 2002 à 2007) – Reconnue comme l’une des 50 personnalités les plus influentes du Canada (Canada’s Top 50 Changemakers) par le magazine Report on Business et lauréate du prix Business Achievement Award (Excellence en affaires) des Canadian General Counsel Awards 2022
  • Jane Langford (Litige : 1997 à 2012) – Prix Female Trailblazer of the Year (Pionnière de l’année) des Canadian Law Awards
  • Justin Nasseri (Litige : 2013 à 2015) – Prix Emerging Litigation Talent of the Year (Talent émergent de l’année en litige) du guide Benchmark Litigation

Promotions et nouveaux postes

  • Janie Béïque (Affaires : 1991 à 2000) – Présidente et cheffe de la direction, Fonds de Solidarité FTQ
  • Ellen Yifan Chen (Cyber/Données : 2017 à 2022) – Avocate générale, Audiokinetic
  • Sarah-Maude Demers (Litige : 2015 à 2022) – Conseillère juridique, Fédération des caisses Desjardins du Québec
  • Isabel Desmarais (Affaires : 2004 à 2009) – Cheffe des affaires juridiques, BMHL Equities et Groupe Lamour
  • Catherine Fagnan (Fiscalité/Affaires : 2005 à 2012) – Avocate générale adjointe, Fusions et acquisitions, TELUS
  • David Gray (Litige : 2002 à 2013) – Chef des affaires juridiques, Financière Banque Nationale
  • Miranda Lam (Affaires : 2006 à 2021) – Chef des affaires juridiques et vice-présidente, Développement des affaires, Acuitas Therapeutics
  • Jane Langford (Litige : 1997 à 2012) – Avocate générale, Groupe Banque TD, et membre de l’équipe de la haute direction
  • Kelly McDermott (Travail et Emploi : 2008 à 2010) – Présidente désignée, Association du Barreau de l’Ontario
  • Bart Nowak (Propriété intellectuelle : 2013 à 2020) – Avocat principal, TELUS
  • Dominique Paiement (Affaires : 2016 à 2022) – Conseillère juridique, Sheertex
  • Jessica Rousseau (Affaires : 2015 à 2021) – Admise au Barreau de la Californie et maintenant sociétaire auprès de Massumi + Consoli LLP
  • Nicole Springer (Affaires : 2003 à 2006) – Promue au poste de directrice générale, Xylem Inc., Centre de l’Europe de l’Est
  • Paul West (Litige : 2004 à 2009) – Avocat général adjoint, Bank of America Merrill Lynch
  • Daniel Wolski (Litige : 2010 à 2014), Conseiller juridique général, Service du contentieux et des enquêtes au Canada du Groupe Banque TD

Nominations à la magistrature

  • William D. Black (Litige : 1986 à 2021) – Cour supérieure de justice de l’Ontario
  • Lia M. Bramwell (Litige: 1999 – 2001) – Cour supérieure de justice de l’Ontario
  • Philippe Cantin (Litige : 2007 – 2020) - Cour supérieure du Québec
  • Stephen Darroch (Litige : 2017 à 2021) – Cour de justice de l’Ontario
  • Isabelle Germain (Litige : 2001 – 2016) - Cour supérieure du Québec
  • Céline Legendre (Litige : 2001 à 2019) – Cour supérieure du Québec
  • Gina Papageorgiou (Litige : 1994 à 2004) – Cour supérieure de justice de l’Ontario
  • Marie-Anne Paquette (Litige : 1995 – 2006) - juge en chef de la Cour supérieure du Québec
  • David Porter (Litige: 1998 – 2019) - Cour de justice de l’Ontario

Conseils d’administration et autres nominations

  • Paul Boniferro (Travail et emploi : 1996 à 2017) – Conseil d’administration de Sienna Senior Living
  • Norie Campbell (Affaires : 1997 à 2000) – Conseil des gouverneurs de l’Université métropolitaine de Toronto
  • Miranda Lam (Affaires : 2006 à 2021) – Conseil des gouverneurs de l’Université de la Colombie-Britannique
  • Vernita Tsang (Immobilier : 2004 à 2008) – Équipe de championnat du Women’s Leadership Initiative de l’Urban Land Institute
  • Alysha Valenti (Immobilier et Planification : 2006 à 2012) – Conseil d’administration de Waterfront Toronto

N’hésitez pas à partager vos accomplissements professionnels ou à nous aider à célébrer ceux de vos collègues. Envoyez-nous un courriel à alumninews@mccarthy.ca.


Quoi de neuf de notre côté?

En janvier, McCarthy Tétrault a accueilli sa nouvelle chef de l’inclusion, Charlene Theodore. Charlene est une leader communautaire engagée et dévouée qui possède une compréhension unique de la relation entre la profession juridique et les initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), ainsi que les moyens permettant d’obtenir des résultats concrets et significatifs. En tant que première présidente noire de l’Association du Barreau de l’Ontario, Charlene a élaboré et mis en œuvre une série d’initiatives visant à réinventer le milieu du travail des cabinets d’avocats et des entreprises canadiennes, ainsi qu’à créer des environnements de travail productifs, rentables, sains, diversifiés et inclusifs. Elle a récemment été nommée au Comité consultatif indépendant sur la nomination des juges de la CSC qui offrira des recommandations visant à identifier des candidats appropriés pour la Cour suprême du Canada en vue de pourvoir le poste vacant créé par la retraite prochaine de l’honorable Michael J. Moldaver. Charlene apporte une expérience considérable en tant qu’ancienne avocate spécialisée en droit du travail et de l’emploi, avec une formation en droit international des droits de la personne et en relations gouvernementales. Charlene dirigera notre programme primé Priorité à l’inclusion, ainsi que la mise en œuvre de nos nombreuses initiatives en matière d’EDI. Nous sommes ravis de l’avoir au sein du cabinet!


Récapitulatif du annual gc summit

Le 2 juin 2022, McCarthy Tétrault a tenu son 3e Annual GC Summit – Les avocats généraux en tant que leaders de la croissance à l’ère des grands bouleversements. Plus de 160 personnes se sont réunies pour assister à des tables rondes couvrant les sujets suivants :

  • Le leadership en période d’incertitude : Trouver la solution miracle
  • Transformer les risques en opportunités
  • Maximiser l’effet des prises de décisions stratégiques des avocats généraux : Histoires vécues.

Plusieurs thèmes clés ont été discutés tout au long du sommet : les enjeux mondiaux actuels, la pénurie de main-d’œuvre, l’énergie, la croissance et la compétitivité, la cybersécurité, la transformation des risques en opportunités, la création d’une culture qui favorise l’innovation, la collaboration avec les avocats externes pour développer des opportunités commerciales, la perception de l’ESG en tant qu’opportunité et l’utilisation des zones grises pour favoriser la prise de risque.

Dave Leonard, Chef de la direction de McCarthy Tétrault, a animé une table ronde qui comprenait Janet De Silva, Présidente et directrice générale de la Chambre de commerce de la région de Toronto, et Karl Tabbakh, Associé directeur, Région du Québec de McCarthy Tétrault et président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada. Nous tenons également à remercier notre ancienne membre Miranda Lam d’avoir pris la parole lors de l’événement.

Vous pouvez consulter le rapport complet du 3e Annual GC Summit en suivant ce lien.


Nous voulons vous entendre

Vous connaissez une personne (vous peut-être?) que nous devrions mettre en vedette dans un prochain numéro? Envoyez-nous vos suggestions.

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Participez!

Nos anciennes membres Abigail (Abi) Tulloch et Catherine Fagnan se sont portées volontaires pour servir de mentors à nos associé(e)s qui s’identifient en tant que personnes faisant partie de la diversité dans le cadre de notre campagne « Mentorat Plus », un partenariat entre McCarthy Tétrault, Uber, Airbnb et Legal Leaders for Diversity. Le programme Mentorat Plus a été créé pour promouvoir le mentorat et faciliter les relations chez les associé(e)s qui s’identifient en tant que personnes faisant partie de la diversité, en réponse aux recherches qui indiquent que ces personnes ont plus de difficultés à trouver des parrains et des défenseurs.

Pour en apprendre davantage sur notre programme Mentorat Plus, veuillez communiquer avec Gillian Kerr, à gkerr@mccarthy.ca. Nous sommes toujours à la recherche d’anciennes et d’anciens membres souhaitant partager leur sagesse avec nos jeunes talents.


À vos calendriers

N’attendez pas jusqu’au 31 décembre 2022. Notre cabinet est là pour vous aider à obtenir vos crédits de FPC. Notre système de gestion de l’apprentissage peut vous aider à gérer votre perfectionnement professionnel. Vous trouverez toutes nos modules d’apprentissage en ligne sur notre site Web. Vous pouvez également consulter un sommaire de vos crédits de FPC obtenus dans le cadre de nos programmes et réunions internes. (Sur votre tableau de bord, cliquez sur View Details (Afficher le détail) à côté de votre année d’admission au Barreau, sous My Jurisdictions (Mes juridictions)). Pour toute question ou pour obtenir de l’aide concernant le programme, veuillez envoyer un courriel à alumninews@mccarthy.ca.

Pour recevoir des notifications sur les blogues, les bulletins et les événements qui vous concernent, veuillez vous inscrire par le biais de notre site Web.


In memoriam


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Gardez le contact

Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, nous voulons avoir de vos nouvelles. Gardez le contact avec vos collègues, ami(e)s et mentors de McCarthy Tétrault et recevez une invitation aux événements du cabinet ou en lien avec votre secteur d’activité.

Restez en contact avec notre réseau de membres en vous abonnant pour recevoir les invitations aux événements et des nouvelles de nos anciennes et anciens.

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N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour les prochains bulletins en envoyant un courriel à alumninews@mccarthy.ca.


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