Ceci est une photo de David Leonard photo

Dave
Leonard

Chef de la direction
Associé

Toronto

Contacter par courriel à [email protected]

t. +1 416-601-7694

2616

Faculté de droit

Université de Western Ontario

Admission au barreau

Ontario, 1994

Chaque jour, Dave transforme sa vision en réalité pour assurer l’avenir du cabinet, et pour lui les clients et les diverses industries avec lesquels nous travaillons sont essentiels

En tant que chef de la direction, Dave dirige McCarthy Tétrault en respectant la mission du cabinet : être le principal fournisseur de services juridiques auprès des entreprises publiques et privées au Canada et ailleurs dans le monde. Dave aide le cabinet à remplir sa mission en soutenant les associés et les professionnels de tous nos bureaux pour qu’ils puissent élaborer des solutions créatives et donner des conseils professionnels éclairés aux client pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Dave fait la promotion de la stratégie du cabinet dans le but d’offrir un service client ouvert qui tient toujours compte des besoins actuels et futurs de nos clients.

Des initiatives audacieuses et un engagement à faire les choses différemment

En tant que dirigeant d’un des plus prestigieux cabinet au pays, et avec ses plus de 20 années d’expérience comme avocat plaidant, Dave travaille sans relâche à l’approfondissement des relations avec les clients et à l’établissement du cabinet d’avocats de demain. Sous sa direction, le cabinet s’est recentré pour tenir compte des enjeux stratégiques et des différents secteurs d’activité de nos clients pour mieux répondre à leurs besoins. En janvier 2017, Dave a annoncé l’acquisition par McCarthy Tétrault de MT>3 (anciennement Wortzmans), le principal cabinet d’avocats au pays spécialisé en administration de la preuve électronique, gouvernance de l’information et technologie. Cette acquisition a ainsi permis d’ajouter l’expertise technologique de premier plan de MT>3 à notre plateforme nationale intégrée, afin de s’assurer que les clients reçoivent un service sans faille de qualité supérieure. Cette acquisition a également servi de catalyseur dans le développement de secteurs d’activités innovateurs pour le cabinet,notamment pour MT❯Divisions – MT❯3, MT❯Réseau, MT❯iplus, MT❯Ventures et MT❯Version qui offrent des services essentiels pour répondre aux besoins de nos clients dans un milieu d’affaires interconnecté et fortement sujet aux changements. De plus, en mai 2017, Dave a supervisé l’ouverture du bureau de New York pour pouvoir mieux répondre aux objectifs transfrontaliers de nos clients.

En reconnaissance de son engagement envers la promotion d’une culture de l’innovation visant à mieux servir nos clients, Dave a été nommé Chef de la direction le plus novateur au Canada, et McCarthy Tétrault a remporté le prix du cabinet d’avocats canadien le plus novateur lors de la cérémonie des Avocats les plus novateurs du Financial Times.

Sous la direction stratégique de Dave, McCarthy Tétrault a su se bâtir une réputation sur le marché en tant que cabinet d’avocats chef de file qui suit la cadence des affaires, sait attirer les meilleurs talents, et offre une culture innovante et inclusive. Grâce à ces attributs essentiels, McCarthy Tétrault a été le seul cabinet d’avocats en 2021 nommé parmi les 25 meilleures marques B2B du Report on Business par le Globe and Mail.

Un leadership visionnaire fondé sur l’intégrité et l’inclusion

Dave supervise près de 600 avocats et les bureaux de Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, New York et Londres (R-U). Dave s’est fixé comme priorité de tenir compte de la vision, de l’expérience et de la perspicacité de tous les membres du cabinet dans le but d’établir une forte solidarité essentielle à l’avenir des affaires.

Dave est un ardent défenseur de la diversité et de l’inclusion, et il lui tient à cœur d’éliminer les obstacles qui depuis toujours empêchent les femmes d’accéder aux échelons supérieurs dans les cabinets d’avocats traditionnels. La vision de Dave qui veut que la diversité, l’inclusion et la responsabilité sociale soient présentes dans le quotidien du cabinet dans tous les gestes que nous posons, a permis à McCarthy Tétrault de mériter les honneurs de l’Initiative de l’année en matière de diversité des Canadian Law Awards pendant deux années consécutives. En 2020, le programme Priorité à l’inclusion a été reconnu, et en 2021, la Stratégie anti-racisme de McCarthy Tétrault a gagné le prix. Créée pour favoriser la diversité, l’inclusion et la responsabilité sociale, l’initiative Priorité à l’inclusion a été mise en œuvre et a permis d’obtenir rapidement des résultats extraordinaires sous la direction de Dave. C’est le premier programme dugenre dans la profession juridique canadienne. De plus, Dave a été nommé Haut dirigeant de l’année (région Est) par le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion en 2019.

Dave est un membre actif du cabinet de campagne de United Way. Dans le cadre du programme Priorité à l’inclusion, Dave a engagé le cabinet à faire un don de 5 millions $ à United Way/Centraide sur 5 ans, pour soutenir les efforts de United Way dans le but de s’assurer que les origines et les circonstances ne constituent pas un obstacle vis-à-vis des opportunités.

Dave a obtenu un LL.B. de l’Université Western Ontario en 1992 et a été admis au Barreau de l’Ontario en 1994. Il a pratiqué au sein de notre groupe de litige, en représentant un grand éventail de clients. En 2012, il a été nommé leader national du Groupe de litige, rôle qu’il a occupé jusqu’à ce qu’il soit nommé chef de la direction en 2016.