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L’infolettre des anciennes et des anciens de McCarthy Tétrault
Juin 2023

Un message de Kate McNeill-Keller et Eli Mogil, co-chefs de notre programme national des anciennes et des anciens

Bonjour chèr(e)s collègues! Nous vous présentons l’édition du printemps 2023 du bulletin des anciennes et des anciens.

L’année 2023 a été une période de renouvellement et de reconnexion avec le milieu de travail aussi bien au sein du cabinet que dans le secteur juridique dans son ensemble. À titre de nouveaux co-chefs du programme national des anciennes et des anciens de McCarthy Tétrault, notre priorité pour le programme est de créer des occasions pour tisser des liens étroits et significatifs avec vous. Nous avons pour objectif de vous aider à maintenir et renforcer vos relations avec l’extraordinaire réseau de personnes qui appartiennent à la communauté de McCarthy Tétrault. Peu importe quand, où et comment votre carrière a croisé le chemin de notre cabinet, nous nous engageons à garder le contact avec vous et à vous aider à maintenir les liens d’amitié que vous avez créés avec vos ami(e)s et vos collègues.

C’est pourquoi nous avons récemment relancé le comité national des anciennes et des anciens dans le but de créer des initiatives stratégiques conçues pour améliorer l’expérience des anciennes et des anciens. Voici quelques points importants :

  1. Événements pour les anciennes et les anciens. Nous travaillons fort pour organiser plusieurs événements intéressants qui se tiendront en personne au cours des prochains mois. Ce sera une excellente occasion pour vous de renouer avec collègues et ami(e)s. Des détails supplémentaires ainsi que les invitations vous seront bientôt envoyés.
  2. Comité consultatif des anciennes et des anciens. Nous sommes heureux de lancer notre tout premier comité consultatif des anciennes et des anciens, un groupe de travail composé d’anciennes et d’anciens du cabinet qui jouent un rôle essentiel dans le processus d’élargissement et de consolidation de notre réseau. Ce groupe travaille en étroite collaboration avec nous pour nous permettre d’offrir un programme personnalisé de qualité aux anciennes et aux anciens. Si vous souhaitez faire partie de ce groupe, n’hésitez pas à communiquer avec nous en envoyant un courriel à l’une des adresses suivantes : emogil@mccarthy.ca ou kmcneill@mccarthy.ca.
  3. Des nouvelles des anciennes et des anciens. Nous sommes toujours heureux d’avoir de vos nouvelles! Si vous souhaitez partager des nouvelles avec nous pour qu’elles figurent dans un prochain bulletin, veuillez nous envoyer un message à l’adresse suivante : alumninews@mccarthy.ca.
  4. Suivi des anciennes et des anciens. Nous déployons tous les efforts possibles pour rester en contact avec les anciennes et les anciens qui le souhaitent et nous assurer d’avoir leurs plus récentes coordonnées. Si vous avez changé de poste ou que vos coordonnées ont changé, et pour nous permettre de garder contact avec vous, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : alumninews@mccarthy.ca.
  5. Sondage de rétroaction. Nous voulons nous assurer que notre programme des anciennes et des anciens réponde vraiment à vos besoins et nous souhaitons avoir de vos nouvelles. Veuillez prendre le temps de répondre au sondage pour nous faire part de ce que vous aimeriez voir à l’avenir comme événements, programmes et articles dans les bulletins futurs.

Nous sommes là pour vous aider, et avons hâte de recevoir vos suggestions. Si vous souhaitez participer à l’une des initiatives mentionnées ci-dessus, ou si vous avez d’autres suggestions à propos de la manière dont nous pouvons maintenir des liens entre le cabinet, notre réseau d’anciennes et d’anciens et vous, veuillez communiquez avec l’un d’entre nous directement à l’une des adresses suivantes : kmcneill@mccarthy.ca ou emogil@mccarthy.ca.

Nous vous remercions d’avance pour votre engagement et votre soutien. Nous avons hâte de collaborer avec vous toutes et vous tous, et espérons voir un grand nombre d’entre vous (en personne!) bientôt.

Kate et Eli


EN VEDETTE : Des nouvelles de Marianne Bolhuis, avocate générale et secrétaire générale du Comité olympique canadien

Tous les deux ans, les meilleurs athlètes du Canada se mesurent aux concurrents du monde entier dans l’espoir de remporter l’or. Marianne Bolhuis est fière d’être une pièce maîtresse de l’équipe qui appuie l’équipe olympique canadienne en tant qu’avocate générale et secrétaire générale du Comité olympique canadien (COC).

Nous avons récemment discuté avec Marianne pour parler de son rôle, de son approche fondée sur les valeurs et du travail d’équipe, et de la créativité dont elle a fait preuve pour réussir à aider le Comité olympique canadien à traverser la période difficile due à la pandémie mondiale.

Le parcours de Marianne au COC

Marianne a commencé sa carrière à titre de stagiaire d’été chez McCarthy Tétrault au bureau de Toronto, puis s’est jointe en tant que sociétaire au Groupe Technologie, Communications et PI entre 2003 et 2005. Ce travail l’intéressait beaucoup, mais elle s’est assez rapidement aperçue qu’elle était plus attirée par le côté client.

« Lorsqu’on pratique le droit, on peut facilement oublier ce qui se passe une fois qu’on a donné des conseils et terminé sa part de travail. Je voulais savoir ce que les clients faisaient de mes conseils juridiques et comment ils arrivaient à résoudre leurs problèmes; c’est pourquoi j’ai décidé de me diriger vers le côté commercial. »

Cette attirance pour le côté commercial l’a poussée à faire le bond en 2005. Elle s’est jointe à Moneris, une société canadienne de technologie financière spécialisée dans le traitement des paiements, où elle a pu parfaire son sens des affaires dans le secteur des technologies émergentes. Par la suite, Marianne s’est jointe à Diageo, une multinationale anglaise spécialisée dans la commercialisation des boissons alcoolisées. Au début elle été responsable des affaires juridiques au Canada, puis on lui a proposé un poste à l’international. Elle a donc été détachée au siège social de Diageo à Amsterdam, où elle a eu l’occasion de développer davantage son expertise en lien avec les divers secteurs de l’entreprise. Pour elle, ce fût un excellent tremplin professionnel qui lui a permis d’acquérir rapidement des connaissances dans un environnement réglementaire complexe et de démontrer sa flexibilité et ses capacités à travailler en équipe dans un rôle d’envergure mondiale.

Se joindre à l’équipe qui appuie l’équipe olympique canadienne

Marianne a adoré son expérience chez Diageo, mais lorsque le Comité olympique canadien l’a contactée en 2018, elle a considéré qu’il s’agissait d’une occasion à ne pas manquer.

« Comme c’était le cas pour mes emplois précédents, il s’agissait d’une industrie dans laquelle je n’avais jamais travaillé. Par contre, j’ai toujours été très active, et j’ai toujours apprécié ce que le sport m’apportait. C’est bon pour la santé et le bien-être des communautés, des enfants et des adeptes. D’ailleurs les Jeux olympiques sont un modèle d’inspiration d’un tout autre niveau. » 

Comme l’explique Marianne, le modèle du COC et du mouvement olympique fondé sur les valeurs est la raison pour laquelle ce poste l’a attiré. Elle a décidé d’intégrer cet organisme à but non lucratif en raison du travail accompli par celui-ci et des valeurs mises en avant par l’équipe de direction. Cet accent mis sur les valeurs s’est avéré être un aspect important pour Marianne tandis qu’elle composait avec les difficultés du monde sportif olympique au cours des dernières années, dont les répercussions de la pandémie sur les compétitions en personnes, les critiques sur la sécurité dans le sport et le stress des Jeux olympiques.

« Il est rare qu’il n’y ait qu’une seule solution pour régler un problème. Il peut y avoir une solution qui privilégie la décision juridique, ou qui favorise la marque, l’athlète ou toute autre perspective. Parfois, il faut prendre une décision dans l’heure qui suit. Voilà pourquoi il est si important de fonder ses décisions sur la valeur et d’en tenir compte pour prendre la meilleure décision possible dans un contexte donné. La valeur ne vous dicte pas ce qu’il faut faire, mais vous pouvez rarement vous tromper si vos décisions sont fondées sur la valeur. »

Composer avec la pandémie

Quand la pandémie a commencé en mars 2020, la communauté sportive internationale a dû immédiatement s’adapter à la menace que représentait la COVID-19, surtout en raison de l’ouverture imminente des Jeux olympiques de Tokyo 2020. À titre d’avocate générale, Marianne a travaillé avec l’équipe de la haute direction du COC et ses nombreux intervenants, notamment avec la commission des athlètes élue, pour prendre des décisions majeures et les appuyer, au besoin. L’une des plus importantes décision qu’il a fallu prendre a été l’annonce en mars 2020 concernant la non-participation de l’équipe olympique canadienne aux jeux de Tokyo s’ils avaient bien lieu à l’été 2020 pour protéger la sécurité des athlètes et de leurs communautés. Une fois de plus, Marianne et ses collègues se sont tournés vers une approche axée sur les valeurs pour appuyer la prise de décision ayant mené à cette décision.

« Nous avons annoncé que l’équipe olympique canadienne n’irait pas aux jeux de Tokyo à un moment où le report des Jeux n’avait pas encore été annoncé. La décision a été difficile. Les athlètes disaient être prêts à abandonner leur rêve, mais nous étions persuadés que c’était la chose à faire. En fin de compte, ils servaient une noble cause en envoyant leur message. Ils canalisaient leur énergie pour inspirer les Canadiennes et les Canadiens pendant une période très difficile. »

Lorsqu’elle repense à cette période difficile et remplie de défis, Marianne constate que plusieurs points positifs découlent de la pandémie, non le moindre étant l’attention accrue accordée à la santé et au bien-être avant et pendant les Jeux, ce qui s’est avéré primordial dans le déroulement des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 en toute sécurité, et dans l’amélioration des conditions pour les athlètes dans le futur. De nombreuses initiatives mises en place à Beijing et concernant la sécurité sont devenues permanentes et demeureront en place pour les Jeux olympiques de Paris 2024, protégeant ainsi les athlètes canadiens tout en leur permettant de performer à leur niveau optimal en vue de monter sur le podium.

Une autre source de fierté pour Marianne dans le cadre de son travail au COC, c’est la contribution de ce dernier envers la sécurité dans le sport. Le comité travaille avec des organismes de sport nationaux (dont la plupart n’ont pas d’équipe juridique interne), des gouvernements et d’autres partenaires pour veiller à ce que tous les athlètes s’exercent dans un milieu sportif inclusif et positif qui favorise la sécurité physique, mentale et émotionnelle. 

« Quand je réfléchis à ce qui me motive, c’est la sécurité dans le sport qui me vient à l’esprit. Le fait de savoir que lorsque je quitterai cet organisme, le sport canadien s’en verra amélioré et plus sûr grâce à notre travail. Les effets sont mesurables à l’échelle nationale chez nos athlètes professionnels, mais ils se voient également chez les enfants. On parle d’un élément important qui concernera des millions de gens, et bien que cela paraisse compliqué, c’est formidable de pouvoir faire avancer les choses. »

Petits conseils

Le mentorat est une des passions de Marianne. Elle a eu le privilège de travailler avec des mentor(e)s et des champion(ne)s extraordinaires au fil des années, et elle considère que cela a contribué à son succès et à son épanouissement professionnel. Pour clore notre conversation, nous avons demandé à Marianne quels conseils elle donnerait aux nouvelles avocates et aux nouveaux avocats ou à ceux qui pensent travailler en interne : 

« Poussez votre réflexion au-delà de votre rôle de juriste. On part du principe que vous donnez les meilleurs conseils juridiques possibles, mais assurez-vous de bien comprendre l’aspect commercial, la valeur et les facteurs fondamentaux; cela est primordial car aucune situation concrète ne correspondra exactement à la loi applicable. Prenez le temps de bien comprendre le rôle de la personne que vous conseillez et la dynamique commerciale de la situation. Le fait de poser ces questions supplémentaires au client pour lui donner une meilleure vue d’ensemble lui permettra de prendre les décisions d’affaires concrètes et stratégiques nécessaires et vous permettra à vous de lui offrir un niveau supérieur de service à la clientèle. »

Nous remercions Marianne d’avoir pris le temps de discuter avec nous. Bonne chance pour Paris et Allez Canada!


Nous voulons vous entendre

Vous connaissez une personne (vous peut-être?) que nous devrions mettre en vedette dans un prochain numéro? Envoyez-nous vos suggestions.

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Quoi de neuf de votre côté?

Qu’il s’agisse de prix remportés ou de la prise de nouvelles fonctions, découvrez ici les accomplissements de vos anciennes et anciens collègues depuis la publication de notre dernier  bulletin :

Récipiendaires de récompense

  • Roger Chouinard (Affaires, associé, Toronto : 1999 à 2010), directeur des affaires juridiques et secrétaire général chez QuadReal Property Group, a été nommé Leader de département juridique de l’année aux Canadian Law Awards
  • Miranda Lam (Litige, associée, Vancouver : 2006 à 2021) - Chef des affaires juridiques et vice-présidente, Développement des affaires, Acuitas Therapeutics, Inc. a reçu le prix YWCA Women of Distinction Award dans la catégorie Business and the Professions pour son implication dans le programme Priorité à l’inclusion de McCarthy

Promotions et nouveaux postes

  • Sara Albert (Litige, sociétaire, Calgary : 2015 à 2017) – Fondatrice, Albert & Co. Law
  • Mélanie Allaire (Clients et marchés, directrice principale, Montréal : 2021 à 2023) – Cheffe des relations autochtones, CN
  • Bram Abramson (Affaires, sociétaire, Toronto : 2006 à 2014) – Conseiller régional, Région de l’Ontario, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
  • David Boisvert, (Affaires, sociétaire, Québec : 2010 à 2011) – Investisseur d’impact, Fondaction
  • Colleen Bonnyman – (Litige, sociétaire, Calgary : 2021 à 2023) – Conseillère en réclamation, Alberta Lawyers Indemnity Association
  • Olivier Coche (Litige, sociétaire, Montréal : 2012 à 2015) – Vice-président Litiges et enquêtes réglementaires, Financière Banque Nationale
  • Chloé D’Astous (Affaires, sociétaire, Montréal : 2015 à 2017) – Avocate, Droit de l’environnement, Hydro-Québec
  • Alicia De Praeter (sociétaire, Droit des affaires, Montréal : 2009 à 2014) – Conseillère juridique principale, FLO EV Charging
  • Sarah-Maude Demers (Litige, sociétaire, Montréal : 2015 à 2022) – Conseillère juridique principale, Groupe Desjardins
  • Danielle Douglas (Travail et emploi, sociétaire, Vancouver : 2016 à 2022) – Conseillère juridique en emploi, GeoComply
  • Nicole Fitz Simon (Litige, sociétaire, Calgary : 2018 à 2023) – Conseillère juridique, Alberta Utilities Commission
  • Catherine Frémont, (Affaires, sociétaire, Montréal : 2014 à 2016) – Chef de Cabinet - Bureau de la PDG, CN
  • Stephen Fulton (Affaires, sociétaire, Toronto : 2012 à 2017) – Directeur, Services juridiques, BlackRock, Inc.
  • Patricia Gauthier (Litige, sociétaire, Londres, Royaume-Uni et Montréal : 2000 à 2007) – Cheffe commercialisation internationale, Maladies latentes, Moderna
  • Allyson Hopkins (Litige, sociétaire, Calgary : 2015 à 2018) – Conseillère juridique principale, Réglementation, Banque canadienne de l’Ouest
  • Will Horne (Affaires, sociétaire, Toronto : 2018 à 2023) – Directeur des services juridiques et des relations avec les intervenants, Rodan Energy Solutions Inc.
  • Sherena Hussain (Fiscalité, sociétaire, Toronto : 2011 à 2015) – Fondatrice, Academic Collaboration Consulting
  • Nish Jain (Affaires, sociétaire, Toronto : 2019 à 2022) – Co-fondateur, Alchømy Alternatives
  • Paul A. Kunynetz (Affaires, sociétaire, Toronto : 2012 à 2019) – Conseiller juridique, M. Lube Canada
  • Manfred Lam (sociétaire, Droit des affaires, Toronto : 2001 à 2003) – Avocat général, Services bancaires personnels, Banque CIBC
  • Laurence Landry-Plouffe (Travail et emploi, sociétaire, Montréal : 2017 à 2021) – Centre de services scolaires de Montréal
  • Pippa Leslie (Litige, sociétaire, Toronto : 2020 à 2023) – Conseillère juridique, Résolution de différends et réglementation, BDO Canada
  • Mark McEwan (Affaires, associé, Toronto : 2012 à 2022) – Directeur, services juridiques, OMERS Infrastructure
  • Nicolas Monet (Travail et emploi, sociétaire, Montréal : 2021 à 2022) –Journaliste, Métro Média
  • Luke Morassut (Litige, sociétaire, Vancouver : 2021 à 2023) – Avocat d’enquête, BC Securities Commission
  • Lan Nguyen (Litige, sociétaire, Calgary : 2016 à 2022) – Conseillère juridique, Pembina Pipeline Corporation
  • Tracey Pearce (Litige, Toronto : années 1990) – Présidente, Scène+. Consultez l’article suivant pour en savoir plus
  • Dominique Paiement (Affaires, sociétaire, Montréal : 2016 à 2022) – Conseillère juridique principale, Lightspeed Commerce
  • Kathy Plante (Travail et emploi, sociétaire, Montréal : 2004 à 2007) – Sous-ministre associée, Ministère de la Justice
  • Ryan Plener (Travail et emploi , sociétaire, Toronto : 2019 à 2023) – Conseiller juridique, Colleague Relations, Grant Thornton
  • Alex Reid (Affaires, sociétaire, Montréal : 2020 à 2023) – Prime Solutions and Financing Attorney, vice-président adjoint, BNP Paribas
  • Paul Santache (Affaires, sociétaire, Toronto : 2019 à 2023) – Conseiller juridique, Guardian Capital
  • Joe Scarfo (Affaires, sociétaire, Montréal : 2000 à 2003) – Vice-président et Avocat général, CGI
  • Monique Shebbeare (Litige, sociétaire, Toronto : 1999 à 2003) – Planificatrice fiscale et successorale, Services de gestion de patrimoine TD
  • Stéphanie St-Jean (Litige, sociétaire, Montréal : 2012 à 2021): – Chef de projet, Boston Consulting Group (BCG)
  • Kevin Stenner (Litige, sociétaire, Calgary : 2014 à 2017) – Conseiller juridique, Neuron Mobility
  • Valérie Trudeau (Affaires, sociétaire, Québec : 2021 à 2023) – Conseillère juridique principale, Banque Nationale
  • Christopher Zawadzki (Affaires, sociétaire, Toronto : 2015 à 2023) – Conseiller juridique principal, Northland Power

Conseils d’administration

Nominations à la magistrature

  • Marie-Eve Bélanger (Litige, associée, Montréal : 2006 à 2023) – nommée juge de la Cour supérieure du Québec
  • Shaun E. Finn (Litige, avocat-conseil, Montréal : 2006 à 2015) – nommé juge de la Cour supérieure du Québec
  • Sébastien Pierre-Roy (Litige, associé, Montréal : 2001 à 2008) – nommé juge de la Cour supérieure du Québec

Autres nouvelles

  • Susy Opler (Litige, associée, Toronto : 1985 à 1999) – a récemment enseigné le cours « Confronting Unconscious Bias on the Front Lines of Administrative Justice » auprès de The Society of Ontario Adjudicators and Regulators

Les anciennes et les anciens dans la communauté  

Alexandre Blanchard, conseiller juridique associé, KPMG

Alexandre Blanchard (sociétaire en litige à Toronto entre 2014 et 2017) est entré au service de KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L. en 2017 en tant que conseiller juridique associé, litige et réglementation. Alexandre dirige un certain nombre d’initiatives chez KPMG et est ambassadeur du réseau Pride@KPMG. Il organise des événements internes et externes, des tables rondes et des formations en lien avec cette communauté pour laquelle il agit à titre de défenseur.

Depuis 2015, Alexandre est le plus jeune membre du conseil d’administration du Club canadien de Toronto, une organisation de plus de 300 membres qui sert de catalyseur et de promoteur pour les communautés francophones dans les milieux d’affaires, universitaires, culturels et gouvernementaux de Toronto. Il a récemment animé une table ronde du Club canadien qui traitait de l’importance de la liberté académique avec le président de l’Université de Montréal, Daniel Jutras, et le chef de la direction d’Intact Assurance, Louis Gagnon. En outre, Alexandre a cofondé les Prix RelèveON, organisés avec le soutien de Radio-Canada, du Club canadien de Toronto et de la Société économique de l’Ontario. Il a été coprésident des Prix entre 2018 et 2022, ce qui a offert une plateforme pour célébrer les jeunes leaders francophones de l’Ontario.

Alexandre est également le fondateur et co-président du réseau des anciens de l’Université de Montréal de la région du Grand Toronto; à ce titre, il se consacre à l’accueil et au soutien de ces diplômés et au soutien des objectifs de collecte de fonds de l’Université.

Sherena Hussain, fondatrice, Academic Collaboration Consulting

Sherena Hussain (sociétaire spécialisée en fiscalité à Toronto entre 2012 et 2015) a fondé Academic Collaboration Consulting (« ACC ») en 2018. ACC est un cabinet de conseil international qui offre des services de formation et de conseil qui modifient le regard qu’on porte sur la gestion de conseil. Pour ce faire, ce cabinet associe la recherche universitaire de pointe et les meilleures pratiques afin d’améliorer les compétences des clients et de les aider à mettre en œuvre de nouveaux modèles d’entreprise. Sherena soutient activement l’avancement de la formation à impact élevé pour les organisations publiques et privées en recourant à des innovations, simulations et applications de renforcement des compétences nécessitant un engagement en personne ou en ligne. Sherena a également occupé des postes dans diverses entreprises commerciales liées à l’IA de dernière génération, à la création de jumeaux numériques et aux technologies à zéro émission, notamment en tant que cheffe de l’exploitation, FleetZero Inc., et de cheffe de la direction, Tecium Designs Inc.

Grâce aux résultats du Sommet du G7 2018 qui s’est tenu à Québec, Sherena a eu l’occasion de s’associer à un consortium d’investisseurs institutionnels de premier plan pour créer une solution qui permettra de lutter contre le changement climatique et les inégalités sociales grandissantes, en stimulant l’investissement dans les infrastructures mondiales. Cette initiative s’est transformée en un programme d’éducation novateur appelé Sustainable Infrastructure Fellowship Program et l’incubation d’opérations financières mixtes. Sherena participe également à plusieurs initiatives du G20, notamment le programme Africa Infrastructure Fellowship Program et Values20, qui se tiendra cette année en Inde.

Sherena est souvent invitée à prendre la parole dans le cadre de conférences internationales rassemblant des entreprises, des gouvernements et des ONG internationales qui cherchent à promouvoir la durabilité et le développement équitable. Elle a notamment pris la parole lors d’événements dans le cadre de la Conférence des Parties des Nations Unies, à Davos, de la Climate Week NYC et de SXSW, entre autres. Son travail de défense ici au Canada consiste à promouvoir l’inclusion des femmes dans des rôles de développement, ce qui lui a valu d’être nommée championne de l’ULI Women Leadership Initiative (WLI). Sherena préside plusieurs initiatives dans divers groupes sectoriels, notamment le sous-comité Allies and Partnerships in Action de la WLI.

Elizabeth Koester, docteure en philosophie, chargée de cours, Université de Toronto

Elizabeth Koester (associée, Droit du travail et de l’emploi, Toronto : 1987 à 1998) a pratiqué le droit en tant que membre du groupe Droit du travail et de l’emploi de McCarthy Tétrault avant d’entreprendre une carrière universitaire. En 2018, elle a obtenu son doctorat en histoire et philosophie des sciences et des technologies à l’Université de Toronto, où elle enseigne à présent. Elle a récemment publié un livre primé fondé sur sa thèse qui s’intitule In the Public Good: Eugenics and Law in Ontario, qui examine l’histoire du mouvement eugénique en Ontario du point de vue juridique.


Mise à jour des anciens élèves

Vous avez récemment été promu, vous avez gagné un prix, vous avez été nommé à un conseil d'administration ou vous avez fait un changement de carrière passionnant (ou vous connaissez quelqu'un qui l'a fait) ? Envoyez-nous vos informations pour qu'elles figurent dans notre prochaine édition !

Communiquez avec nous

Quatrième Annual GC Summit

En mars 2023, McCarthy Tétrault a organisé son 4e Annual GC Summit qui était axé sur les divers rôles de l’avocat(e) général(e) (gestionnaire des risques juridiques, chef d’équipe et cadre de la haute direction) en période de grands bouleversements. Nous aimerions remercier les anciennes et les anciens Peter Brady (associé du groupe de litige, Toronto, entre 2014 et 2020), avocat général, Vale Base Metals, Ellen Yifan Chen (avocate en droit des affaires, Montréal, entre 2017 et 2022), avocate générale, Audiokinetic inc. et Sarah Qadeer (avocate en droit des affaires, Montréal, entre 1997 et 1999), directrice des affaires juridiques, Deloitte Canada, pour leur participation à titre de conférencières et de conférenciers au sommet de cette année. Pour en savoir plus sur le sommet et ses points saillants, cliquez ici.


CPD Credits

Vous avez besoin de crédits FPC? Nous pouvons vous aider!

Ne manquez pas les programmes de FPC agréés à venir mentionnés ci-dessous! Pour toute question concernant les séminaires, veuillez écrire à clientevents@mccarthy.ca.

Le programme ProgresserMC de McCarthy Tétrault : Revue trimestrielle des dossiers d’appel

Date : 26 juillet 2023, 13 h 00 à 14 h 30 (HE)

Lieu : Webinaire

Description : Veuillez-vous joindre au groupe national Litiges en appel de McCarthy Tétrault pour participer à une discussion sur les dossiers d’appel importants pour la communauté d’affaires du Canada et traités au cours du dernier trimestre. Chaque séance vous présentera les plus récents développements en matière d’appels au Canada.

Le programme ProgresserMC de McCarthy Tétrault : Coast-to-Coast L&E Series : Your Top Questions Answered (disponible en anglais seulement)

Date : 14 septembre 2023, 12 h 00 à 13 h 30 (HE)

Lieu : Webinaire

Description : Joignez-vous à nous pour assister à un webinaire au cours duquel le groupe national Droit du travail et de l’emploi répondra aux questions les plus courantes que vous nous avez récemment posées.

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