WESCO International conclut l’acquisition d’Anixter pour 4,5 milliards de dollars américains

Date de fermeture

22 juin 2020

Bureau principal

Toronto

Valeur

4.50 Milliard(s) USD

Le 23 janvier 2020, Anixter a annoncé qu’elle avait conclu une entente finale en vertu de laquelle elle fusionnerait avec WESCO dans le cadre d’une transaction évaluée à environ 4,5 milliards de dollars américains.

Selon les termes de l’entente, chaque action ordinaire d’Anixter a été convertie en droit de recevoir 70 $ américains en espèces, 0,2397 action ordinaires de WESCO et une contrepartie en actions privilégiées d’une valeur de 15,89 $ US, en fonction de la valeur de sa préférence en matière de liquidation. Considérant le cours de clôture de l’action ordinaire de WESCO le 10 janvier 2020 et la préférence en matière de liquidation pour les actions privilégiées de WESCO, la contrepartie totale représentait environ 100 $ américains par part d’Anixter, donnant lieu à une protection contre les baisses de prix. Compte tenu de la structure des opérations et du nombre d’actions ordinaires en circulation de WESCO et d’Anixter, on s’attendait à ce que les actionnaires de WESCO détiennent 84 % des actions de la société combinée, et les actionnaires d’Anixter 16 %.

La société combinée aura des revenus pro forma 2019E d’environ 17 milliards de dollars américains et sera un chef de file en matière de distribution d’électricité et de données en Amérique du Nord. Cette transaction a été l’une des plus importantes en matière d’application de la loi canadienne sur la concurrence en 2020, puisqu’il s’agissait de l’une des trois seules transactions assujetties à des recours, tel qu’enregistré dans une entente de consentement avec le Tribunal fédéral de la concurrence.

WESCO International, Inc., une société de portefeuille Fortune 500 cotée en bourse dont le siège social est situé à Pittsburgh, en Pennsylvanie, est un chef de file en matière d’entretien, de réparation et d’exploitation (MRO) de systèmes électriques, industriels et de communications, et un fabricant de produits d’origine (OEM), de matériaux de construction et de services de gestion et de logistique de chaînes d’approvisionnement de pointe.

Anixter International est un chef de file mondial en distribution de solutions de réseau et de sécurité, de solutions électriques et électroniques et de solutions d’énergie utilitaire. La société aide à construire, connecter, protéger et alimenter des actifs de grande valeur et des infrastructures essentielles.

McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L. a conseillé Anixter en matière d’antitrust canadien, avec une équipe dirigée par Casey Halladay et composée de Michael Caldecott et d’Erin Keogh, ainsi qu’une grande équipe de MT>3, la division e-découverte chef de file de McCarthy Tétrault.

Équipe