Vente des installations de collecte et de traitement du gaz naturel d’Enbridge dans l’Ouest canadien à Brookfield Infrastructure Partners LP pour 4,31 G$ CA.

Date de fermeture

31 décembre 2019

Bureau principal

Vancouver

Valeur

4.31 Milliard(s) CAD

Le 31 décembre, 2019, Enbridge a annoncé avoir conclu une entente définitive visant la vente, à la valeur de l’entreprise, soit 4,31 G$ CA, de ses installations de collecte et de traitement du gaz naturel dans les bassins d’approvisionnement de Montney, de Peace River Arch, de Horn River et de Liard en Colombie-Britannique (C.-B.) et en Alberta (les « installations de collecte et de traitement ») à Brookfield Infrastructure.

Les installations de collecte et de traitement comprennent 19 usines de traitement de gaz naturel et de manipulation des liquides, pour une capacité totale de 3,3 milliards de pieds cubes par jour pour 3 550 km de pipelines de collecte de gaz naturel.

Des ententes de vente distinctes avaient été conclues relativement à ces installations pour celles qui sont régies à l’heure actuelle par les lois provinciales (Alberta et C.-B.) et celles qui sont régies par l’Office national de l’énergie. La vente des installations régies par les lois provinciales a été conclue le 1er octobre 2018 et la vente des installations régies par les lois fédérales a été conclue le 31 décembre 2019.

Enbridge est une société albertaine de livraison d’énergie qui est axée sur le transport, la distribution et la production d’énergie en Amérique du Nord. Enbridge exploite également le plus long réseau de transport de pétrole brut et de liquides au monde.

Brookfield Infrastructure est une société mondiale spécialisée dans le secteur des infrastructures qui possède et exploite des actifs dans les secteurs des services publics, du transport, de l’énergie et de l’infrastructure des données en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, dans la région Asie-Pacifique et en Europe.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé Enbridge quant aux enjeux réglementaires et immobiliers était dirigée par Robin Sirett (droit des affaires/droit de l’énergie/réglementation) et composée de Selina Lee-Anderson (réglementation) et de Craig Shirreff (droit immobilier).

Équipe