Un consortium convient d’acheter une participation maximale de 100 % dans Alberta PowerLine pour une somme pouvant atteindre 1,7 G$ CA

Bureau principal

Toronto

Valeur

1.70 Milliard(s) CAD

Le 24 juin 2019, un consortium regroupant Greystone Managed Investments, faisant affaire sous le nom de Gestion de Placements Greystone TD (à titre de gestionnaire pour le compte du Fonds d’infrastructures (maître mondial) Greystone, s.e.c.) et IST3 Fondation d’investissement (au nom de son groupe de placements IST3 Infrastructure Global), a annoncé avoir conclu des ententes définitives avec Canadian Utilities Limited (CU), ainsi que son partenaire Quanta Services Inc., en vue d’acheter jusqu’à 100 % de leur participation dans Alberta PowerLine (APL) dans le cadre d’un processus concurrentiel, pour un produit d’environ 1,7 G$ CA (y compris la prise en charge de dettes). 

En 2014, l’Alberta Electric System Operator (AESO) a octroyé à APL le contrat visant la conception, la construction, la propriété et l’exploitation du projet Fort McMurray West 500-kV Transmission, dont la mise sous tension a eu lieu en mars 2019. Plus longue ligne de transport de 500 kV au Canada, le projet a été classé parmi les 50 meilleurs projets d’infrastructure au pays. CU continuera d’exploiter la ligne pour APL durant son contrat d’une durée de 35 ans avec AESO. 

Le contrat d’achat donne la possibilité aux communautés autochtones situées en bordure de la ligne s’étendant sur 508 km d’obtenir une participation maximale de 40 % dans APL, qui à son tour contribuera au développement économique à long terme des collectivités visées. La constitution finale de la propriété sera annoncée lorsque les communautés autochtones se seront prévalues de leur option d’achat. La vente devrait avoir lieu au quatrième trimestre de 2019, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires et de la satisfaction des conditions de clôture habituelles. 

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui conseille le consortium est codirigée par Jonathan See et Scott Bergen et composée de Jake Irwin, Scott Chalmers, Julie Parla, Brandon Kain, Byron Shaw, Geoff Hall, et Michael Shahinian (droit des affaires), Gord Nettleton et Kimberly Howard (droit de la réglementation), Selina-Lee Andersen (droit de l’environnement et droit autochtone), Kerri Howard (droit du pétrole et du gaz), Oliver Borgers (droit de la concurrence), Patrick McCay et Steve Marshall (droit fiscal), Gordon Baird, Barry Ryan et Ana Badour (services financiers), Gordon Willcocks, Mark Christensen et David Meier (droit immobilier et de planification), Gregory Winfield (droit des régimes de retraite) et John Boscariol (droit commercial).

Équipe