Stelco signe une entente d’approvisionnement en boulettes de fer à long terme et une convention d’option d’acquisition de 25 % des parts dans la mine Minntac de U.S. Steel

Date de fermeture

30 avril 2020

Bureau principal

Toronto

Valeur

100.00 Million(s) USD

Le 30 avril 2020, Stelco a annoncé qu’elle avait conclu avec United States Steel Corporation (« U.S. Steel ») une entente d’achat de boulettes de fer à long terme s’étendant jusqu’au 31 janvier 2028. Cette entente de 8 ans prévoit l’approvisionnement en boulettes de fer à Stelco en vue de combler la totalité des besoins prévus en la matière de son aciérie Lake Erie Works. Elle remplace l’entente actuelle avec U.S. Steel, qui devait expirer le 31 janvier 2022.

Stelco a en même temps conclu avec U.S. Steel une convention d’option d’acquisition de 25 % des parts dans une coentreprise future qui possédera en totalité la mine Minntac de U.S. Steel au Minnesota, laquelle constitue la plus grande mine de fer aux États-Unis et dont la capacité de production annuelle atteint jusqu’à 16 millions de tonnes. Stelco paiera un montant en espèces de 100 M$ pour l’option en question, qui expirera le 31 janvier 2027. À l’exercice de l’option, Stelco paiera un prix d’exercice net de 500 M$.

L’entente assure la production future d’acier de Stelco, renforce l’avantage procuré par son faible coût et garantit une augmentation de l’approvisionnement annuel en boulettes de l’entreprise répondant à sa plus grande capacité de production.

Stelco est un producteur d’acier à faible coût intégré et indépendant doté d’installations intégrées de production d’acier parmi les plus récentes et les plus évoluées technologiquement en Amérique du Nord. Établie en Ontario au Canada, l’entreprise est un acteur économique majeur de la ville de Hamilton et de l’industrie canadienne de l’acier.

U.S. Steel est un producteur d’acier intégré de premier plan se trouvant en Pennsylvanie aux États-Unis et exerçant d’importantes activités de production en sol américain ainsi qu’en Europe centrale.

McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. a conseillé Stelco par l’entremise d’une équipe dirigée par Eva Bellissimo et Scott Bergen et comprenant Andrew Parker, Robert Hansen, Roger Taplin, Jake Irwin, Adam Wanke et Claire Lehan ainsi qu’Etienne Ravilet Guzman (droit des affaires) et Oliver Borgers (droit de la concurrence).

Équipe