Passer au contenu directement.

SOFIAC reçoit 160 M$ en placement de créances de la Banque de l’infrastructure du Canada (« BIC ») et Fiera Dette Privée

Date de fermeture

15 septembre 2021

Bureau principal

Montréal

Valeur

160.00 Million(s) CAD

Le 15 septembre 2021, la Société de financement et d’accompagnement en performance énergétique s.e.c. (« SOFIAC ») a obtenu des facilités de crédit de 160 M$ CA fournies par la Banque de l'infrastructure du Canada (« BIC ») et Fiera Dette Privée.

De concert avec une obligation remboursable en actions de 30 M$ CA de Fondaction, SOFIAC élaborera des projets écoénergétiques de 200 M$ CA visant des actifs, des propriétés ou des installations commerciales et industrielles situés dans la province de Québec. Ce financement permettra aux immeubles commerciaux, industriels et multirésidentiels au Québec d’être modernisés et de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre (« GES »).

La SOFIAC a été lancée en janvier 2021 à l’initiative d’Econoler et de Fondaction, avec l’appui du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec (« MERN »). Ces investissements permettront à la SOFIAC d’offrir sa solution clé en main de rénovations écoénergétiques à grande échelle aux propriétaires de bâtiments dont les dépenses énergétiques annuelles globales s’élèvent à plus d’un million de dollars, réduisant de façon significative leurs coûts et leurs émissions de gaz à effet de serre.

La SOFIAC est gérée par EcoFonds gestion d'actifs inc., une coentreprise entre Econoler inc., une société d’experts-conseil en efficacité énergétique située au Québec, et Fondaction.

Econoler est une firme de renommée internationale basée à Québec, possédant 40 années d’expérience dans la conception, la mise en œuvre, l’évaluation et le financement de programmes et de projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

Fondaction est un fonds de travailleurs dont les actifs de plus de deux milliards de dollars sont recueillis à titre d’épargne-retraite auprès de plus de 176 000 actionnaires. Les investissements directs de Fondaction et ceux qui sont faits au moyen de fonds de placement appuient le développement d’entreprises à l’échelle du Québec. Fondaction accorde la priorité aux placements qui engendrent des effets économiques, sociaux et environnementaux positifs, ainsi qu’un rendement financier.

Le mandat de la Banque de l'infrastructure du Canada consiste à investir 35 G$ en financement fédéral et à attirer les investissements du secteur privé dans de nouveaux projets d’infrastructure générateurs de revenus qui sont d’intérêt public et appuient la croissance économique du Canada.

Fiera Dette Privée, une filiale de Fiera Capital Corporation, est une plateforme pancanadienne diversifiée non bancaire de financement privé de premier rang.

L’équipe de McCarthy Tétrault qui représentait SOFIAC était dirigée par Richard O'Doherty et comprenait Jacob Stone, Alexandre Saulnier-Marceau et Mireille Trottier (Services financiers).

Équipe