Passer au contenu directement.

SNC-Lavalin conclut la vente d’une part de 10,01 % dans 407 International Inc., en contrepartie de 3,25 G$ CA

Date de fermeture

7 août 2019

Bureau principal

Toronto

Valeur

3.25 Milliard(s) CAD

Le 15 août 2019, SNC-Lavalin a annoncé qu’elle avait conclu la vente déjà annoncée d’une part de 10,01 % dans 407 International Inc., à une société contrôlée par l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (l’« OIRPC »).

Au début d’avril, SNC-Lavalin avait l’intention de vendre sa part de 10,01 % dans une autoroute à péage au Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (« OMERS »). Or, en mai, l’OIRPC, qui détenait déjà une part de 40 % dans l’autoroute 407, a exercé son droit de premier refus.

À la clôture de l’opération, SNC-Lavalin a reçu le produit du prix d’achat de base de 3,0 G$ et elle s’attend à recevoir 250 M$ de plus qui lui seront versés sur 10 ans, sous réserve de l’atteinte de certains seuils financiers liés au rendement continu de l’autoroute 407 ETR. SNC-Lavalin entend utiliser le produit net de l’acquisition pour effectuer un remboursement d’environ 600 M$ CA au titre d’une convention de prêt avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et exécuter son plan de désendettement.

OMERS Infrastructure s’occupe de la gestion mondiale d’actifs liés aux infrastructures d’OMERS. Établie à Toronto, la société investit dans des actifs à grande échelle dans des secteurs comme ceux de l’énergie, des transports et des services réglementés par le gouvernement.

SNC-Lavalin est une entreprise mondiale spécialisée en gestion de projet dont le siège social est situé à Montréal. Elle offre des services dans les domaines de l’investissement de capital, des services-conseils, de la conception, de l’ingénierie et de la construction aux clients dans les secteurs du pétrole et du gaz, des mines, des infrastructures et de l’électricité.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé OMERS était dirigée par David Lever et Matthew Cumming et comprenait Jake Irwin, Paulina Bogdanova, Claire Lehan et Dilara Alpli (fusions et acquisition), Gordon Baird et D.J. Lynde (droit bancaire et services financiers), Jim Janetos (projets), Douglas Cannon, Stefanie Morand et Justin Shoemaker (planification fiscale), Gregory Winfield (régimes de retraite, avantages sociaux et rémunération des dirigeants), Geoff Hall (litiges), James Kelsall (droit immobilier et projets) et Vincent Yip, Daniel Glover et Benjamin Lai (propriété intellectuelle).

Équipe