Rio Tinto a conclu une transaction avec Giampaolo Group pour former la coentreprise de recyclage d’aluminium Matalco pour un montant de 700 M$ US
Date de fermeture
30 novembre 2023
Bureau principal
Toronto
Valeur
700.00 Million(s) USD
Le 30 novembre 2023, Rio Tinto Alcan inc. (« Rio Tinto ») a conclu l’accord précédemment annoncé avec Giampaolo Group (« Giampaolo ») visant à former une coentreprise pour fabriquer et commercialiser des produits d’aluminium recyclé. Dans le cadre de l’entente, Rio Tinto a acquis une participation de 50 % dans l’entreprise Matalco auprès de Giampaolo pour un montant de 700 millions $ US, ce qui établit la valeur totale de la coentreprise à 1,4 milliard $ US. Matalco demeurera l’exploitant des six installations de la coentreprise situées aux États-Unis et de son site au Canada qui collectivement ont la capacité de produire environ 900 000 tonnes d’aluminium recyclé par an.
Rio Tinto Alcan, dont le siège social est situé à Montréal, au Québec, est un leader mondial dans le secteur de l’aluminium.
Giampaolo Group, dont le siège social est situé à Brampton, en Ontario, est une organisation de gestion dans le secteur métallurgique qui exerce ses activités en Amérique du Nord et possède une expertise en recyclage de déchets métalliques, en fabrication d’aluminium, en recyclage et réutilisation des produits électroniques, et en distribution de produits sidérurgiques.
Matalco, dont le siège social est situé à Brampton, en Ontario, est un fabricant de billettes et plaques d’aluminium.
L’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé Rio Tinto était dirigée par Shea Small et comprenait Aathmika Kularatnam, Danyal Bajwa, Christopher Langdon, Ainslie Hurd, Samantha Pettinato, Mitchell Lui, Geena Lee, Sarah Chen, France Courtemanche (Droit des affaires), Casey Halladay, Michael Caldecott, Alykhan Rahim (Concurrence et Investissement étranger), Sarit Pandya (Droit immobilier et planification), Patrick Pengelly, Alexander Steele, Nicole Deniset (Droit du travail et de l’emploi), Conrad Lee (Technologie), Vincent Yip (Propriété intellectuelle), Hartley Lefton, Daanish Pasricha (Assurance), Gregory Winfield, Kelleher Lynch, Tracy Solhi (Régimes de retraite et avantages sociaux), Ailbish Bruchet (Services financiers), Robert Glasgow, Gajan Sathananthan (Commerce et investissements), Marie-Soleil Landry, Randy Schwartz, et Brendan Festeryga (Droit fiscal).