QSL International ltée annonce l’arrivée d’iCON Infrastructure LLP et de la CDPQ comme nouveaux actionnaires
Date de l'annonce
23 février 2024
Bureau principal
Québec City
Le 23 février 2024, QSL International ltée (« QSL ») annonçait avoir conclu une transaction avec iCON Infrastructure LLP (« iCON ») et la CDPQ leur permettant de devenir des actionnaires, aux côtés des dirigeants actionnaires de QSL déjà actifs dans le capital de l’entreprise.
QSL, dont le siège social est situé à Québec, est un exploitant de terminaux portuaires d’Amérique du Nord et un opérateur de logistique qui possède un portefeuille de 64 terminaux de fret polyvalents au Canada et aux États-Unis. L’entreprise fournit à ses clients des services d’arrimage, des solutions de manutention de cargaisons adaptées et innovantes, des services de transport et des services maritimes. Après la clôture des transactions qui aura lieu au milieu de l’année 2024, le siège social de QSL restera à Québec.
iCON, dont le siège social est situé à Londres, en Angleterre, est un groupe de placement devenu indépendant en 2011 qui se spécialise dans les placements au sein de sociétés privées européennes et nord-américaines ayant des actifs d’infrastructures. Le portefeuille d’iCON comprend 48 sociétés œuvrant dans des secteurs liés à l’infrastructure, notamment les transports, les services publics, les télécommunications, l’énergie et l’environnement, ainsi que l’infrastructure sociale.
La CDPQ, située au Québec, gère des fonds provenant de régimes publics de retraite et d’assurance. La CDPQ joue un rôle actif sur les grands marchés financiers, ainsi que dans le domaine des placements privés, des infrastructures, de l’immobilier et du crédit privé.
L’équipe de McCarthy Tétrault qui conseille QSL est dirigée par Philippe Leclerc et comprend Karl Bherer, Isabelle Chouinard et Joseph Gagnon (Droit des Affaires), Louis-Philippe Samson (Services financiers), Dominic Thérien (Droit de la concurrence/Antitrust), Cindy Vaillancourt et Amelia Fong (Droit de l'environnement), Véronique Wattiez-Larose et Eugen Miscoi (Propriété intellectuelle et Protection de la vie privée), ainsi que Alexandre Buswell (Droit du travail et de l’emploi).