Noverco fera l’acquisition de Valener pour 1,2 G$ CA

Bureau principal

Montréal

Valeur

1.20 Milliard(s) CAD

Le 27 mars 2019, Noverco Inc. a annoncé la conclusion d’une convention d’arrangement définitive en vue de l’acquisition, par l’intermédiaire de sa filiale en propriété exclusive Noverco Acquisition, Inc., de la totalité des actions ordinaires et privilégiées émises et en circulation de Valener pour une somme de 1,2 G$ CA. L’opération sera mise en œuvre par voie d’un plan d’arrangement prévu par la Loi canadienne sur les sociétés par actions et est assujettie aux conditions de clôture habituelles, notamment l’approbation de la Cour supérieure du Québec.

Noverco possède indirectement 71 % d’Énergir, s.e.c, principal distributeur gazier au Québec et au Vermont qui s’implique dans le développement du gaz naturel renouvelable, liquéfié et comprimé, de l’énergie solaire, de l’éolienne ainsi que de l’hydroélectricité. Valener détient quant à elle 29 % des parts d’Énergir.

Noverco est une société de portefeuille qui offre des services de production d’électricité, de stockage de gaz et de mise en marché. La Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, la British Columbia Investment Management Corporation et le Régime de retraite de l’Université du Québec, par l’entremise de TRENCAP, s.e.c., détiennent 61 % de Norveco, Enbridge Inc. étant propriétaire des 38,9 % restants.

Valener est une société inscrite à la TSX qui agit comme véhicule d’investissement public dans Énergir, ce qui permet à Valener d’offrir à ses actionnaires un portefeuille énergétique diversifié et réglementé, au Québec et au Vermont. En tant que partenaire stratégique, Valener investit dans la croissance d’Énergir et dans sa production d’énergie éolienne.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui conseille Noverco est dirigée par Patrick Boucher et composée de Philippe Fortier, Jessica Rousseau, Mathieu Dubord, Marjolaine Hemond Hotte et Eve Tessier (droit des affaires), Fred Purkey et Angelo Discepola (droit fiscal), Dominic Thérien (droit de la concurrence/antitrust), et François Giroux et Gabrielle Groulx-Maurer (litige).

Équipe