Passer au contenu directement.

Noverco fait l’acquisition de Valener pour 1,12 G$ CA

Date de fermeture

27 septembre 2019

Bureau principal

Montréal

Valeur

1.12 Milliard(s) CAD

Le 27 septembre 2019, Valener Inc. a annoncé la conclusion de l’acquisition déjà annoncée par Noverco Acquisition, Inc., une filiale en propriété exclusive de Noverco Inc., de la totalité des actions ordinaires et des actions privilégiées à taux rajustable et à dividende cumulatif, série A, émises et en circulation de Valener pour 1,12 G$ CA.

Noverco possède indirectement 71 % d’Énergir, s.e.c, principal distributeur gazier au Québec et au Vermont qui s’implique dans le développement du gaz naturel renouvelable, liquéfié et comprimé, de l’énergie solaire, de l’éolienne ainsi que de l’hydroélectricité. Valener détient quant à elle 29 % des parts d’Énergir.

Noverco est une société de portefeuille qui offre des services de production d’électricité, de stockage de gaz et de mise en marché. La Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, la British Columbia Investment Management Corporation et le Régime de retraite de l’Université du Québec, par l’entremise de TRENCAP, s.e.c., détiennent 61 % de Norveco, Enbridge Inc. étant propriétaire des 38,9 % restants.

Valener est une société inscrite à la TSX qui agit comme véhicule d’investissement public dans Énergir, ce qui permet à Valener d’offrir à ses actionnaires un portefeuille énergétique diversifié et réglementé, au Québec et au Vermont. En tant que partenaire stratégique, Valener investit dans la croissance d’Énergir et dans sa production d’énergie éolienne.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé Noverco dans le cadre de l’acquisition était dirigée par Patrick Boucher et composée de Sonia Struthers, Jessica Rousseau, Mathieu Dubord, Marjolaine Hémond Hotte, Eve Tessier, Fred Purkey, Angelo Discepola, Dominic Thérien, Julien Beaulieu, François Giroux et Gabrielle Groulx-Maurer.

Équipe