Newcrest Mining réalise un placement stratégique en actions dans Metallic Minerals pour la somme de 6,3 M$ CA
Date de fermeture
18 mai 2023
Bureau principal
Toronto
Valeur
6.30 Million(s) CAD
Le 18 mai 2023, Metallic Minerals Corp. (« Metallic Minerals ») a réalisé un placement stratégique en actions pour une participation de 9,5 % par l’entremise d’une filiale à part entière de Newcrest Mining Limited (« Newcrest »). Aux termes de ce placement, Metallic Minerals a émis 15 838 593 unités au prix de 0,40 $ l’unité pour un produit brut d’environ 6,3 millions $ CA.
Le produit net du placement doit servir à faire avancer les travaux d'exploration du projet minier La Plata de Metallic Minerals situé au Colorado, aux États-Unis, à réaliser des acquisitions en lien avec ce projet, ainsi qu'au fonds de roulement et aux fins générales de la société. Metallic Minerals et Newcrest créeront un comité technique qui agira à titre consultatif et non contraignant auprès du conseil d’administration, pour permettre à la direction d’avoir accès à l’expertise technique substantielle de Newcrest dans des exploitations minières similaires.
Dans le cadre de ce placement, les parties ont conclu un accord sur les droits des investisseurs qui confère à Newcrest certains droits, sous réserve d'exigences minimales en matière d'actionnariat, y compris : i) le droit de participer aux futurs placements de titres de participation et aux autres émissions de titres afin de maintenir les niveaux minimaux d’actionnariat; ii) le droit de premier refus sur la vente du projet La Plata ou de certains droits de participation de Metallic Minerals dans celui-ci; et iii) le droit de nommer un administrateur au conseil d’administration de Metallic Minerals, lequel droit prend effet si Newcrest acquiert une participation d’au moins 13 % des actions ordinaires en circulation de la société. Newcrest a accordé à Metallic Minerals certaines clauses de non-sollicitation, de maintien du statu quo et de protection de la zone d'intérêt pour une période de deux ans, sous réserve du maintien de sa participation dans Metallic Minerals à des seuils spécifiés pendant la durée de cette période.
Newcrest, dont le siège social est situé à Melbourne, en Australie, est l’une des plus importantes sociétés minières aurifères au monde et exploite des mines en Australie, au Canada et en Papouasie?Nouvelle?Guinée. La société Newcrest est un chef de file technique du secteur, étant notamment connue pour son savoir-faire en exploration, en foudroyage par blocs à grande profondeur et en procédés métallurgiques.
L’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé Newcrest était dirigée par Shaun Khullar et comprenait Roger Taplin, Kyle Riddell, Milica Pavlovic (Droit des affaires et Droit minier), Lance Williams et Jenna Clark (Droit minier).