Nestlé clôture l’accord de licence perpétuelle mondiale avec Starbucks

Date de fermeture

28 août 2018

Bureau principal

Toronto

Value

7.15 Milliard(s) USD

Le 28 août 2018, Nestlé S.A. a annoncé la clôture de l’opération avec Starbucks Corporation en vertu de laquelle Nestlé acquiert les droits perpétuels sur la commercialisation des produits de consommation et de restauration hors-foyer Starbucks à l’échelle mondiale, en dehors des salons de café de la société. Nestlé a acquis le droit de commercialiser, de vendre et de distribuer les cafés et thés en paquets Starbucks®, Seattle’s Best Coffee®, Teavana™, Starbucks VIA® et Torrefazione Italia® par l’entremise de tous ses canaux de distribution à la maison et hors-foyer, en contrepartie de 7,15 G$ US.

Cette alliance mondiale combine l’envergure internationale de Nestlé à la notoriété et à la fidélité des clients de la marque Starbucks. Elle vise à offrir à Nestlé une solide plateforme de croissance continue en Amérique du Nord afin de mieux satisfaire les besoins changeants de sa clientèle. Environ 500 employés de Starbucks aux États-Unis et en Europe se joindront à l’équipe Nestlé.

Nestlé, dont le siège social est en Suisse, est la société d’aliments et de boissons la plus importante au monde.

Starbucks, dont le siège social est situé à Seattle, est une importante entreprise de café et une chaîne de cafés.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé Nestlé sur les aspects canadiens de l’opération était dirigée par Lara Nathans et composée de Scott Bergen et Claire Sung (fusions et acquisitions), Vincent Yip (droit de la propriété intellectuelle), Dan Glover (confidentialité), Lisa Melanson (droit réglementaire), Kate McNeill-Keller (droit du travail et de l’emploi), Kelleher Lynch (droit des régimes de retraite et avantages sociaux), Oliver Borgers, Michele Siu et Jonathan Bitran (droit de la concurrence), Martha Harrison (commerce international et lutte contre la corruption) et Christian Meighen et Marie-Soleil Landry (droit fiscal).

Équipe