Mobilinx obtient le contrat du TLR Hurontario dont l’achèvement est prévu pour 2024

Date de fermeture

21 octobre 2019

Bureau principal

Toronto

Valeur

4.60 Milliard(s) CAD

Le 17 octobre 2019, Infrastructure Ontario et Metrolinx ont attribué un contrat de 4,6 G$ CA à Mobilinx Hurontario General Partnership pour la réalisation du projet de TLR Hurontario. En vertu de ce contrat, Mobilinx se chargera de concevoir, de construire, de financer, d’exploiter et d’entretenir le nouveau réseau de transport en commun pour une période de 30 ans. Mobilinx estime qu’environ 800 emplois seront créés au plus fort de la construction. L’entreprise prévoit que le réseau de TLR sera achevé à l’automne 2024.

Le TLR Hurontario est un nouveau train léger sur rail de 18 km qui longera la rue Hurontario, de la gare GO de Port Credit à Mississauga jusqu’au Gateway Terminal dans le sud de Brampton. Le train effectuera aussi un arrêt à la station intermodale de Rathburn. Dix-neuf arrêts sont prévus, dont dix-huit arrêts de plain-pied et un arrêt souterrain à la gare GO de Port Credit. Le projet inclut aussi une installation d’exploitation, d’entretien et de stockage située sur un terrain appartenant au gouvernement provincial dans l’ouest de la Parkway Belt. Ce terrain est délimité par l’autoroute 407 au nord, la rue Hurontario à l’ouest, la ligne de transport d’électricité et le couloir de lignes électriques de haute tension d’Hydro One Networks Inc. au sud et la route Kennedy à l’est.

Metrolinx et Infrastructure Ontario réalisent le projet du réseau de TLR grâce à un partenariat public-privé (P3) permettant de transférer un pourcentage de risque approprié au secteur privé. Le réseau de TLR sera exploité et entretenu par Mobilinx, mais continuera d’appartenir à Metrolinx en tant que bien public.

L’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé les promoteurs, Infrastructure Ontario et Metrolinx, était dirigée par Tristan Musgrave et composée de Godyne Sibay, Gord Willcocks, Jim Janetos, Ian Mak, Awi Sinha, Julie Parla, Moya Graham, Brandon Kain, Byron Shaw, Joanna Rosengarten, Diego Beltran, James Kelsall, Chris Zawadzki, Judy Tian, Haiya Peng et Laura Alford.

Équipe