Lithum Americas Corp. annonce son intention de se scinder en deux sociétés distinctes axées sur le lithium
Date de l'annonce
03 novembre 2022
Bureau principal
Toronto
Le 3 novembre 2022, Lithium Americas Corp. (« Lithium Americas ») a annoncé son intention de procéder à une réorganisation en scindant ses unités d’affaires nord-américaine et argentine en deux sociétés ouvertes distinctes. La société nord-américaine axée sur le lithium portera le nom de Lithium Americas (NewCo) et sera propriétaire du projet de lithium Thacker Pass dans le comté de Humboldt, au Nevada ainsi que des investissements nord-américains de la société. La société argentine axée sur le lithium s’appellera Lithium International et sera propriétaire de la participation actuelle de Lithium Americas dans ses actifs de lithium argentins, y compris le projet proche du stade de la production de saumures riches en lithium Cauchari-Olaroz à Jujuy, en Argentine. Grâce à la séparation, les unités d’affaires pourront bénéficier d’une meilleure perspective stratégique et d’une flexibilité opérationnelle améliorée afin de favoriser la croissance et la valeur à long-terme.
Le 31 janvier 2023, Lithium Americas a annoncé que General Motors Corp. allait investir 650 millions de dollars dans Lithium Americas pour développer avec elle la mine Thacker Pass située au Nevada, laquelle est la plus grande source de lithium aux États-Unis et la troisième en importance dans le monde.
Suite à la séparation (également connue sous le nom de transaction de scission), qui sera réalisée en tant que transaction papillon avec report d’imposition au moyen d’un plan d’arrangement approuvé par la cour, chacune des deux sociétés résultantes sera cotée à la bourse de Toronto et à la NYSE.
Lithium Americas, dont le siège social est situé à Vancouver, en Colombie-Britannique, est une société minière axée sur le développement de projets d’exploitation de lithium en Argentine et aux États-Unis.
L’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé Lithium Americas était dirigée par Robert Richardson et comprenait Jennifer Longhurst, Michael Eldrige, Michael Alty (Droit des affaires), Christine Ing (Technologie), Kathryn Walker, Jeff Oldewening, Raj Juneja et Kabir Jamal (Droit fiscal).