Passer au contenu directement.

Le Groupe Papier Excellence dans le cadre de l’entente définitive pour acquérir Produits forestiers Résolu inc.

Date de l'annonce

06 juillet 2022

Bureau principal

Montréal

Valeur

2.70 Milliard(s) USD

Le 6 juillet 2022, le Groupe Papier Excellence, par le biais de sa filiale en propriété exclusive Domtar Corporation (« Domtar »), a conclu une entente définitive pour acquérir Produits forestiers Résolu inc. (« Résolu »). Domtar fera l’acquisition de la totalité des actions ordinaires en circulation de Résolu. Chaque action sera par la suite convertie en un droit pour l’actionnaire de recevoir un montant de 20,50 $ US par action en plus d’un droit conditionnel à la valeur donnant droit au porteur à une partie des remboursements éventuels de dépôts pouvant atteindre 500 M$ US. La contrepartie en espèces représente une valeur d’entreprise d’environ 2,7 G$ US, incluant les obligations en vertu des régimes de retraite et excluant un droit conditionnel à la valeur. Résolu deviendra une filiale en propriété exclusive de Domtar et poursuivra ses activités sous la dénomination Résolu.

Groupe Papier Excellence, qui est basé à Richmond, en Colombie-Britannique, est un fabricant diversifié de pâtes et papiers, notamment de papiers d’impression, d’écriture, d’emballage et pour usages spéciaux.

Domtar, qui est basée à Fort Mill, en Caroline du Sud, est le fournisseur d’un large éventail de produits à base de fibres, y compris des papiers de communication, des papiers d’emballage et de spécialité, de la pâte commerciale et des produits non tissés air-laid.

Résolu, qui est basée à Montréal, est une entreprise de produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment de la pâte commerciale, du papier tissu, des produits du bois et des papiers. 

L’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé le Groupe Papier Excellence était dirigée par Jason Gudofsky (Droit de la concurrence) et Patrick M. Shea et comprenait Patrick Boucher, Hadrien Montagne, Konstantin Sobolevski, Sonia Bardakjian, Charles-Étienne Pressé (Droit des affaires), Raj Juneja, Brendan Festeryga (Droit fiscal), Kate McNeill-Keller, André L. Baril, Caroline-Ariane Bernier, Nicole Deniset, Nadine Houle (Droit du travail et de l’emploi), Greg Winfield, Kelleher Lynch, Julia Miller (Caisses de retraite et avantages sociaux), Joanna Rosengarten, Dominique Amyot-Bilodeau, Amelia Fong (Droit de l’environnement), Annie Gagnon-Larocque, Kent Beattie, Matthew Pekofsky, Rafaella Arapovic, Nicholas Alevras, Josee Sasseville (Droit immobilier), John W. Boscariol, Ashley Taborda (Droit du commerce), Marc Dorion (Relations avec le gouvernement du Québec), Véronique Wattiez Larose, Conrad Lee, Francis Langlois (Technologie), Étienne Guertin, Achille Treuil, Nicolas Gervais (Finances), Marc-Alexandre Hudon (Droit autochtone et anti-corruption), Reena Goyal, Jacob Stone, Will Horne, Alexandre Saulnier-Marceau, Elena Drouin (Énergie), Debbie Salzberger, Gideon Kwinter (Droit de la concurrence), Jocelyn Perreault, Gabriel Faure, Marc-Étienne Boucher, Francois Alexandre Toupin (Droit de la faillite et de la restructuration), et Sarah Woods (Litiges).

Équipe