Le Groupe Maurice établira un partenariat avec Ventas par la vente d’une participation de 85 % dans son portefeuille canadien de résidences pour personnes âgées

Date de fermeture

03 juillet 2019

Bureau principal

Montréal

Valeur

1.00 Milliard(s) CAD

Le 3 juin 2019, Le Groupe Maurice (« LGM ») a annoncé l’acquisition de son portefeuille de catégorie A, évalué à 2,4 G$ CA, par Ventas, Inc. (« Ventas »). À la suite de cette acquisition, le portefeuille sera détenu à 85 % par Ventas et à 15 % par LGM. Le portefeuille de catégorie A se compose de 31 résidences pour personnes âgées et de quatre projets de développement en cours, qui devraient totaliser environ 1 400 unités situées dans des milieux intéressants à Montréal. Ventas a également acquis les droits exclusifs pour financer et posséder tout autre projet de développement aux termes d’un accord conclu avec LGM. 

L’opération sera conclue en deux phases. La phase I, qui se terminera le 3 juillet 2019, comprend un prêt-relais de 987 M$ CA consenti par Ventas à LGM pour lui permettre de racheter les parts de son partenaire de financement par capitaux propres actuel, Ipso Facto. Sous réserve du respect de toutes les conditions de clôture habituelles, la phase II s’achèvera au troisième trimestre de 2019 et marquera la clôture du placement et du partenariat. 

Grâce à cette opération, le portefeuille de Ventas passera de 41 propriétés à 76. En outre, ce partenariat établira une nouvelle plateforme de croissance avec LGM, qui continuera de gérer et de développer le portefeuille sous sa marque. LGM pourra maintenir sa vision axée sur la qualité et l’innovation en prévision de la croissance du marché des résidences pour personnes âgées. 

LGM est un chef de file en matière de conception, de développement et de gestion de résidences d’avant-garde pour retraités au Québec. Son portefeuille comprend 35 résidences. 

Ventas, qui figure parmi les sociétés du S&P 500, est une fiducie de placement immobilier de premier plan qui détient un portefeuille diversifié d’environ 1 200 actifs aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Son portefeuille inclut des résidences pour personnes âgées, des immeubles de bureaux à vocation médicale, des centres de recherche et d’innovation universitaires, des centres de réadaptation pour patients hospitalisés et des établissements de soins de courte et de longue durée, ainsi que des systèmes de santé. 

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui conseille LGM est dirigée par David McAusland et Hadrien Montagne et composée de Mathieu LeBlanc, Alexandra Tremblay, Isabelle Nazon, Thomas Etienne, Alexis Hudon et Jessica Cytryn (droit des affaires), Richard O’Doherty et Marjolaine Hémond Hotte (services financiers), Diana Theophilopoulos (droit de l’emploi), Cindy Vaillancourt et Martin Thiboutot (droit de l’environnement), Véronique Wattiez Larose, Charles Morgan et Emily Hutchinson (droit de la propriété intellectuelle), François Giroux et Sébastien Cusson (litige), Louis-Martin Dubé, Marie-Josée Marcoux et Mathieu Cantin (droit immobilier et planification), Dominic Thérien et Julien Beaulieu (droit de la concurrence et réglementation), et Christian Meighen, Marie-Soleil Landry et Quentin Lageix (droit fiscal).

Équipe