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Le consortium composé d’Aecon, de Deutsche Bahn, d’Alstom et de FCC conclut son contrat de conception, de construction, d’exploitation et d’entretien du projet de travaux dans le corridor ferroviaire du programme d’expansion du réseau ferroviaire GO.

Date de fermeture

14 avril 2022

Bureau principal

Vancouver

Valeur

10.00 Milliard(s) CAD

Le 14 avril 2022, ONxpress Transportation Partners (« ONxpress »), le consortium composé d’Aecon , de Deutsche Bahn, d’Alstom et de FCC, a signé une entente pour la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien du projet de travaux dans le corridor ferroviaire du programme d’expansion du réseau ferroviaire GO (le « Projet »), le plus grand projet du programme d’expansion du système ferroviaire GO de Metrolinx, et entame actuellement la phase de développement du Projet. Ce programme d’investissement de plusieurs milliards de dollars, sans précédent de par son ampleur et sa complexité, transformera le corridor ferroviaire régional grâce à l’électrification du réseau, un service plus fréquent, une durée de trajet plus courte et un système modernisé pour l’ensemble de la région du Grand Toronto et de Hamilton.

Il s’agit d’un projet à contrat unique, novateur et entièrement intégré visant à développer et à améliorer le service du système ferroviaire régional GO. ONxpress sera responsable de la conception, de la construction, de l’exploitation et de l’entretien de toute l’infrastructure et des trains du système ferroviaire GO pendant 25 ans, notamment tous les travaux qui facilitent le service ferroviaire, comme les voies, l’infrastructure civile, la signalisation, l’infrastructure d’électrification et les véhicules électriques, ainsi que l’exploitation et l’entretien du réseau ferroviaire GO.

Étant donné que le Projet est un projet régional complexe qui comporte de multiples interfaces externes, intervenants, services publics et éléments opérationnels, il sera livré selon un modèle progressif CCEE (conception-construction-exploitation-entretien). Dans un modèle de ce type, le projet se caractérise par une approche collaborative entre le propriétaire du projet et le partenaire contractuel. Avant que l’échéancier contractuel et le prix du projet puissent être établis, les deux parties doivent entreprendre une phase de développement, soit un processus de conception en plusieurs étapes au cours duquel Metrolinx, en tant que propriétaire du projet, et ONxpress, en tant que partenaire contractuel, travaillent en étroite collaboration pour mettre au point l’ampleur, la répartition des risques et le prix des différents éléments du projet. L’ampleur des travaux sur le corridor nécessite une phase de développement de deux ans afin de faire avancer la conception et la construction des premiers travaux du projet.

L’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé le consortium composé d’Aecon, de Deutsche Bahn, d’Alstom et de FCC était dirigée par Samantha Cunliffe et Morgan Troke, et comprenait Linda Brown, Liezl Behm, Kean Silverthorn (Services financiers) et Fayyaz Karmali (conseiller de MT>Réseau).

Équipe