Passer au contenu directement.

L’Association canadienne des avocats noirs intervient dans une affaire devant la Cour supérieure du Québec à propos du profilage racial lors des interceptions routières sans motif par la police

Date de fermeture

25 octobre 2022

Bureau principal

Montréal

McCarthy Tétrault a représenté l’Association canadienne des avocats noirs, à titre d’intervenante, devant la Cour supérieure du Québec dans l’affaire Luamba c. Procureur général du Québec 2022 QCCS 3866. La Cour supérieure du Québec a conclu que les interceptions routières par la police sans motif réel contrevenaient à la Charte canadienne des droits et libertés, car elles étaient non seulement arbitraires, mais aussi préjudiciables pour les personnes de race noire.

L’Association canadienne des avocats noirs est un réseau national de professionnels du droit et d’individus qui réinvestissent dans la communauté noire.

L’équipe de McCarthy Tétrault qui a représenté l’ Association canadienne des avocats noirs était dirigée par Karine Joizil et comprenait Sajeda Hedaraly, Amy Dupuis-Sène et Bianca Marcelin.

Équipe