Passer au contenu directement.

La CDPQ devient l’actionnaire le plus important d’Alstom à la suite de l’acquisition de Bombardier Transport par Alstom

Date de fermeture

29 janvier 2021

Bureau principal

Montréal

Valeur

8.20 Milliard(s) USD

Le 29 janvier 2021, Alstom a annoncé la conclusion de son entente visant l’acquisition de 100 % des actions de Bombardier Transport. Dans le cadre de cette transaction, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a également annoncé un accord avec Alstom pour réinvestir sa part du prix d’achat dans des actions ordinaires d’Alstom et pour effectuer un investissement supplémentaire de 700 millions € d’actions ordinaires d’Alstom, ce qui représente un investissement total d’environ 2,6 milliards €.

À la clôture de cette transaction, la CDPQ est devenue l’actionnaire le plus important d’Alstom, avec 17,5 % du capital-actions d’Alstom. La CDPQ a nommé deux représentants et un observateur au conseil d’administration d’Alstom.

La CDPQ est un investisseur institutionnel à long terme qui gère des fonds principalement pour des régimes publics et parapublics de retraite et d’assurance.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui conseille la CDPQ est dirigée par Patrick Boucher et comprend David McAusland, Louis-Charles Filiatrault, Camille Paquette et Sonia Struthers (Fusions et acquisitions), Dominic Thérien et Julien Beaulieu (Concurrence/antitrust), Mathieu Dubord et François Dupuis (Services financiers), Philippe Bélanger et Jocelyn Perreault (Faillite et restructuration), Martin Boodman (Litige) et Christian Meighen et Marie-Soleil Landry (Fiscalité).

Équipe