La Caisse de dépôt et placement du Québec accroît sa participation majoritaire dans Énergir évaluée à 1,141 G$ CA

Date de l'annonce

06 juin 2021

Bureau principal

Montréal

Valeur

1.14 Milliard(s) CAD

Le 7 juin 2021, la Caisse de dépôt et placement du Québec (« CDPQ ») a annoncé une augmentation de sa participation majoritaire dans Énergir grâce à l’achat de la participation de 38,9 % d’Enbridge dans Noverco Inc. par la société en commandite Trencap S.E.C. À la suite de l’opération de 1,141 milliard de dollars CA pilotée par la CDPQ, Trencap sera propriétaire à 100 % de Noverco, qui elle-même détient 100 % des actions d’Énergir. La CDPQ détient actuellement une participation de 64,74 % dans Trencap, aux côtés de commanditaires minoritaires, dont le Fonds de solidarité FTQ.

La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel à long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes publics et parapublics de retraite et d’assurances. En tant que gestionnaire de fonds institutionnels de premier plan au Canada, la CDPQ investit à l’échelle mondiale dans les principaux marchés financiers, les placements privés, les infrastructures, l’immobilier et le crédit privé. 

Énergir Inc. est une société de production d’énergie diversifiée dont le siège social est situé à Montréal et qui détient des actifs dans les secteurs du gaz naturel, de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire et du GNL. 

L’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé la Caisse de dépôt et placement du Québec était dirigée par Patrick Boucher et comprenait Louis-Nicolas Boulanger, Mathieu Dubord, Richard O’Doherty et Isabelle Nazon (affaires), Dominic Thérien (concurrence), Fred Purkey et Marie-Soleil Landry (fiscalité).

Équipe