La Banque Nationale du Canada teste la technologie des chaînes de blocs dans le cadre d’une émission de titres de dette d’une valeur de 150 M$ US destinée aux marchés financiers des États-Unis

Date de fermeture

20 avril 2018

Bureau principal

Montréal

Valeur

150.00 Million(s) USD

Le 20 avril 2018, la Banque Nationale du Canada, avec le soutien de J.P. Morgan, a réalisé l’émission d’un certificat de dépôt Yankee de 150 M$ US à taux variable, d’une durée d’un an, et ce, en effectuant en parallèle la simulation de la transaction en recourant à la technologie de la chaîne de blocs. La simulation par chaîne de blocs a permis aux différentes parties impliquées d’utiliser une application développée par J.P. Morgan sur Quorum® – une variante à code source ouvert de la chaîne de blocs Ethereum, spécifiquement créée pour répondre aux besoins des marchés financiers.

L’application permettant l’émission de titres de dette par chaîne de blocs est conçue de façon à intégrer des fonctionnalités appartenant à l’ensemble du cycle de vie d’une transaction de titres de dette, incluant l’origination, la distribution, l’exécution, le règlement, le paiement d’intérêt et le remboursement à échéance. Cette collaboration unique marque un jalon important pour l’utilisation concrète de la technologie des chaînes de blocs dans les marchés financiers.

La Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Son siège social est à Montréal et elle est présente partout au Canada.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé la Banque Nationale du Canada, l’émetteur, était dirigée par Patrick Boucher et composée de Charles Morgan, Ana Badour et Laure Fouin.

Équipe