Investissement Québec, Fonds de solidarité FTQ et FIER Partenaires créent trois fonds d’amorçage technologiques
Date de fermeture
28 janvier 2011
Bureau principal
Québec City
Valeur
124.30 Million(s) CAD
Dans son budget 2009-2010, le gouvernement du Québec a annoncé la création, en collaboration avec le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.) et FIER Partenaires, société en commandite, de trois fonds d’amorçage spécialisés destinés au secteur de la technologie devant être attribués par appel d’offre. Les trois fonds d’amorçage, ayant une capitalisation totale de 124,3 millions $ à leur clôture initiale, ont été formés à la fin de 2010 et au début de 2011.
Le 25 octobre 2010, la création du Fonds d’investissement Réal, S.E.C., un fonds d’amorçage spécialisé dans le secteur des TI ayant une capitalisation initiale de 41,55 millions $, a été réalisé. Le financement du Fonds d’investissement Réal, S.E.C. a été fourni par divers partenaires, y compris le gouvernement du Québec par l’intermédiaire d’Investissement Québec (16,5 millions $), Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.) (10,9 millions $), FIER Partenaires, société en commandite (5,6 millions $) et des investisseurs privés (8,25 millions $ au total), y compris un investissement de 1 million $ par Investissement Réal GP, S.E.C., le commandité du Fonds d’investissement Réal, S.E.C.
Le 10 décembre 2010, la clôture initiale du Fonds d’amorçage Cycle-C3E, S.E.C., un fonds d’amorçage axé sur la technologie propre ayant une capitalisation initiale de 41,5 millions $, a été réalisée. Le financement du Fonds d’amorçage Cycle-C3E, S.E.C. a été fourni par divers partenaires, y compris le gouvernement du Québec par l’intermédiaire d’Investissement Québec (16,5 millions $), le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.) (10,9 millions $), FIER Partenaires, société en commandite (5,6 millions $), Cycle Capital II, S.E.C., le commandité de Fonds d’amorçage Cycle-C3E, S.E.C. (500 000 $) et des partenaires industriels de premier plan du Québec et de l’étranger, notamment Rio Tinto Alcan Inc., Lonza Finance Limited, Cascades Inc., Société en commandite Gaz Métro, Fonds de développement économique Laprade St-Maurice Inc., Centre d’excellence en efficacité énergétique et Systemex Énergies Inc. (8 millions $).
Le 28 janvier 2011, la création d’AmorChem, société en commandite, un fonds d’amorçage spécialisé en sciences de la vie ayant une capitalisation initiale de 41,25 millions $, a été réalisée. Le financement d’AmorChem, société en commandite a été fourni par divers partenaires, y compris le gouvernement du Québec par l’intermédiaire d’Investissement Québec (16,5 millions $), Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.) (10,9 millions $), FIER Partenaires, société en commandite (5,6 millions $) et des partenaires privés (8,25 millions $ au total) y compris une filiale de Merck & Co., Inc. (6,8 millions $).