Invenergy LLC vend sa participation dans cinq parcs éoliens à Boralex pour 215 M$ CA

Date de fermeture

14 septembre 2018

Bureau principal

Montréal

Valeur

215.00 Million(s) CAD

Le 14 septembre 2018, des sociétés affiliées d’Invenergy LLC (« Invenergy ») ont finalisé la vente à Boralex Inc (« Boralex ») de la totalité de la participation d’Invenergy dans cinq parcs éoliens situés au Québec pour un montant de 215 M$ CA. À la suite de l’acquisition, Boralex détient une participation indirecte de 51 % dans chacun des projets Des Moulins I, Des Moulins II et Le Plateau I, tandis que la participation restante de 49 % est détenue indirectement par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Boralex est également titulaire de participations indirectes de 50 % et de 60 % dans les projets Roncevaux et Le Plateau II, respectivement, tandis que les participations restantes de 50 % et de 40 % sont détenues indirectement par des partenaires de la communauté locale.

Chacun des cinq projets a obtenu du financement à long terme auprès de syndicats d’institutions financières internationales, pour un financement total d’environ 550 M$. Dans le cadre de l’acquisition, Boralex a agi à titre de promoteur pour le financement des projets.

L’acquisition fournira à Boralex une puissance installée nette de 201 MW et devrait aider la société à renforcer sa position de chef de file dans le secteur canadien de l’énergie renouvelable.

Invenergy, dont le siège social est situé à Chicago, développe, construit, détient et exploite des projets de production et de stockage d’énergie en Amérique du Nord et en Europe.

Boralex développe, construit et exploite des sites de production d’énergie renouvelable au Canada, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé Invenergy était dirigée par Louis-Nicolas Boulanger et Matthieu Rheault et composée de Marc Dorion, Jacob Stone, Karina Gagnon, Alexandre Saulnier-Marceau, Isabelle Pépin-Lapointe et Camille Marceau (droit des affaires), François Dupuis et Sunny Yang (financement de projets), Danielle Drolet et Danielle Gagnon (droit immobilier), Diana Theophilopoulos (droit du travail), Dominique Amyot-Bilodeau (droit de l’environnement), Dominic Thérien (réglementation) et Marc-Alexandre Hudon (litige).

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé les syndicats de prêteurs pour les projets Le Plateau I et Le Plateau II était composée de Joe Palin, Trevor Morawski et Eve Tessier.

Équipe