Innergex énergie renouvelable fait l’acquisition d’Alterra Power Corp. pour 1,1 G$ CA

Date de fermeture

06 février 2018

Bureau principal

Montréal

Valeur

1.10 Milliard(s) CAD

Le 6 février 2018, Innergex énergie renouvelable inc. (« Innergex ») a complété l’acquisition d’Alterra Power Corp. (« Alterra ») par l’entremise d’une convention d’arrangement selon laquelle Innergex a acquis la totalité des actions ordinaires émises et en circulation d’Alterra pour une contrepartie totale de 1,1 G$ CA, y compris la prise en charge des dettes d’Alterra. Les actions d’Alterra ont été radiées de la Bourse de Toronto le 7 février, et Alterra a cessé d’être un émetteur assujetti en vertu des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables.

Avec cette acquisition, Innergex est maintenant le plus grand producteur indépendant d’énergie renouvelable en Colombie-Britannique et parmi les leaders au Canada. L’acquisition permettra aussi à Innergex de tirer parti de l’expertise d’Alterra en développement au sud de la frontière et d’accroître sa présence aux États-Unis, ainsi qu’au Canada, en Amérique latine et en Europe. Cette acquisition vient également avec un vaste ensemble de projets potentiels à des stades préliminaires ou en cours, d’une capacité installée nette estimée à plus de 5 000 MW.

Parallèlement à la clôture de la transaction, Innergex a complété avec succès le financement de la portion monétaire de l’acquisition, la Caisse de dépôt et placement du Québec lui ayant consenti un prêt à terme de cinq ans subordonné non garanti au montant de 150 M$. De plus, les facilités de crédit rotatives d’Innergex ont été augmentées de 225 M$ à 700 M$.
 
L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L./s.r.l. qui a conseillé Innergex était dirigée par Philippe Fortier et Hadrien Montagne et composée de Marc Dorion, Patrick Boucher, Sven Milelli, Morgan Troke, Xin Gao et Thomas Etienne (droit des sociétés), Ryley Mennie (droit du travail et de l’emploi), Cameron Whyte et Parisa Gerami (droit immobilier et urbanisme), Angelo Discepola (droit fiscal), François Dupuis (litige) et Selina Lee-Andersen (droit de l’environnement). Richard O’Doherty a conseillé Innergex sur le financement de l’acquisition.

Équipe