Gold Fields acquiert Minière Osisko pour 2,16 G$ CA
Date de fermeture
17 octobre 2024
Bureau principal
Vancouver
Valeur
2.16 Milliard(s) CAD
Le 17 octobre 2024, Gold Fields Limited (« Gold Fields ») a fait l’acquisition de toutes les actions ordinaires de Minière Osisko inc. (« Osisko ») inscrites à la Bourse de Toronto. Le prix d’achat a été fixé à 4,90 $ CA par action, pour une contrepartie totale en espèces de 2,16 milliards $ CA. À la clôture de la transaction, Gold Fields consolidera sa participation de 50 % dans le projet Windfall, situé à Eeyou Istchee Baie-James, au Québec, avec celle de son partenaire Osisko pour en devenir l’unique propriétaire.
Le projet Windfall comporte d’importantes ressources aurifères mesurées et indiquées, qui s’élèvent à 4,1 millions d’onces, ainsi que des ressources présumées de 3,3 millions d’onces. Selon les estimations de l'étude de faisabilité, la mine Windfall devrait produire en moyenne autour de 306 000 onces d'or par an sur la durée de vie de la mine.
Gold Fields, dont le siège social est situé à Johannesburg, en Afrique du Sud, est un producteur international et diversifié d’or qui exploite neuf mines situées en Australie, en Afrique du Sud, au Ghana et au Pérou, et possède un projet de développement avancé au Chili.
Osisko, dont le siège social est situé à Toronto, en Ontario, est une société d’exploration minière axée sur l’acquisition, l’exploration et la mise en valeur de propriétés canadiennes de ressources en métaux précieux.
L’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé Gold Fields était dirigée par Roger Taplin et Claire Lehan et comprenait Dominique Amyot-Bilodeau, David Woollcombe, D.J. Lynde, Charles-Étienne Pressé, Dominique Grégoire, Kevin Gao, Konstantin Sobolevski, Joe Furness, Zach Kroll, Anne-Marie McDonald, Quentin Pérès, Vincent Couto (Droit des affaires), Geneviève Lille, Kassandra Grenier, Marie-Soleil Landry, Raj Juneja, Randy Schwartz, Camille Bélanger (Droit fiscal), Joannie Jacques, Nicholas Alevras (Droit immobilier et planification), Caroline-Ariane Bernier (Droit du travail et de l’emploi), Sandra Lemieux (Litige) et Martine Gosselin (Droit de l’environnement).