ENGIE Services obtient un contrat de PPP de 2,6 G$ CA avec le gouvernement du Canada pour la modernisation d’un réseau énergétique de quartier à Ottawa

Date de fermeture

29 mai 2019

Bureau principal

Montréal

Valeur

2.60 Milliard(s) CAD

Le 29 mai 2019, ENGIE Services Inc. (« ENGIE »), membre du consortium Innovate Energy, a conclu un contrat de PPP de 35 ans évalué à 2,6 G$ avec le gouvernement du Canada pour moderniser et exploiter un réseau énergétique de quartier. Ce réseau chauffe 80 bâtiments et en refroidit 67 dans la région d’Ottawa, y compris les édifices du Parlement. Ce partenariat vise à contribuer à l’atteinte des objectifs du gouvernement canadien dans la lutte contre les changements climatiques, par la diminution de la consommation énergétique et la réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans ce réseau.

Le consortium Innovate Energy regroupe aussi PCL Constructors Canada, PCL Investments Canada, et Black & McDonald. Innovate Energy sera également responsable de l’exploitation et de l’entretien du réseau jusqu’en 2055.

ENGIE est un fournisseur de solutions de gestion d’installations qui accorde la priorité à l’efficacité énergétique pour ses clients privés et publics au Canada et aux États-Unis. ENGIE fait partie du groupe ENGIE, qui exploite plus de 320 réseaux de chauffage et de refroidissement dans 20 pays.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé ENGIE était dirigée par Anca Neacsu et composée de Mathieu Dubord, Philippe Fortier, Eloïse Gagné, et Camille Marceau (droit des affaires).

Équipe