Endeavour Mining conclut l’acquisition de la totalité des actions de SEMAFO Inc. évaluée à 1 G$ CA

Date de fermeture

01 juillet 2020

Bureau principal

Toronto

Valeur

1.00 Milliard(s) CAD

Le 1er juillet 2020, Endeavour Mining Corporation a réalisé l’acquisition de la totalité des actions de SEMAFO inc. dans le cadre d’une transaction évaluée à 1 G$ CA. Cette acquisition a créé un chef de file de la production aurifère en Afrique occidentale, avec six concessions minières, et l’un des 15 plus grands producteurs aurifères au monde.

En outre, La Mancha Holding S.a.r.l., premier actionnaire d’Endeavour Mining, a exercé son droit préférentiel de souscription et a investi 100 M$ US à l’appui de l’acquisition. Depuis, elle détient une participation de quelque 24 % dans Endeavour Mining.

Endeavour Mining Corporation est un producteur aurifère d’Afrique occidentale inscrit à la Bourse de Toronto qui exploite quatre mines en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. À la suite de l’acquisition de SEMAFO inc., Endeavour Mining possède indirectement les mines Mana et Boungou au Burkina Faso.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé Endeavour Mining dans le cadre de son acquisition est dirigée par Eva Bellissimo et Shea Small et elle est composée d’Isabelle Nazon, de Camille Paquette, de Konstantin Sobolevski et de Claire Lehan (droit des affaires), de Jason Gudofsky et de Julien Beaulieu (droit de la concurrence), de Raj Juneja (droit fiscal), de Michel Gagné, de Gabriel Querry et de Jean-Simon Castonguay (litige), de Diana Theophilopoulos (droit du travail et de l’emploi), et de William Lee (groupe des services financiers).

Équipe