Cineworld Group signe une entente définitive de 2,8 G$ CA en vue d’acquérir Cineplex

Bureau principal

Toronto

Valeur

2.80 Milliard(s) CAD

Le 16 décembre 2019, Cineworld Group plc a annoncé la conclusion d’une entente définitive en vue d’acquérir Cineplex Inc., le plus important exploitant de cinémas au Canada.

Cineworld Group fera l’acquisition de toutes les actions ordinaires émises et en circulation de Cineplex au prix de 34 $ CA par action en espèces, ce qui représente une prime de 42 % par rapport au cours de clôture à la Bourse de Toronto (TSX). La valeur transactionnelle totale est d’environ 2,8 G$ CA, y compris la prise en charge de la dette nette.

Cette transaction s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance de Cineworld, qui ajoute 165 cinémas et 1 695 écrans à son portefeuille, devenant ainsi le premier exploitant de cinémas en Amérique du Nord.

L’acquisition, les frais connexes et le refinancement de la dette existante de Cineplex seront financés au moyen de facilités d’emprunt engagées d’une valeur approximative de 2,3 G$ US, se composant d’une facilité d’emprunt à terme garantie de premier rang de 1,9 G$ US et d’une facilité d’emprunt à court terme non garantie de premier rang de 0,3 G$ US.

Fondé en 1995, Cineworld Group plc s’est développé en prenant de l’expansion et en faisant des acquisitions jusqu’à devenir la deuxième chaîne de cinémas en importance dans le monde, occupant le premier ou le deuxième rang en termes de nombre d’écrans dans chaque région où il exerce ses activités.

L’équipe principale de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé Cineworld Group plc était dirigée par David Woollcombe (avocat principal, opérations commerciales) et Jason Gudofsky (associé responsable de la relation client et avocat principal, droit de la concurrence et Loi sur Investissement Canada), et composée de Rob Hansen, Heidi Gordon, Claire Lehan, Leah Whitworth, Matt Vaughan et Victoria Zed (droit des sociétés), Debbie Salzberger, Kate McNeece et Erin Keogh (droit de la concurrence et Loi sur Investissement Canada), Kelleher Lynch (régimes de retraite et avantages sociaux), Raj Juneja et Angelo Discepola (droit fiscal), Patrick Pengelly (droit du travail et de l’emploi) et Ted Cox (droit immobilier).

Équipe