Champion Iron complète des opérations d’une valeur de 650 M$ CA pour le refinancement et l’acquisition à 100 % de la mine du lac Bloom

Date de fermeture

16 août 2019

Bureau principal

Montréal

Valeur

650.00 Million(s) CAD

Le 16 août 2019, Champion Iron Limited (« Champion »), par l’intermédiaire de sa filiale Minerai de fer Québec Inc. (« MFQ »), exploitante du complexe minier du lac Bloom, a conclu la convention déjà annoncée avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (« CDPQ ») portant sur un placement en actions privilégiées de 185 M$ CA, en plus d’une facilité de crédit de 200 M$ US entièrement souscrite avec la Banque Scotia et la Société Générale.

De plus, MFQ a réalisé le rachat de la participation de 36,8 % de Ressources Québec Inc. dans ses activités, moyennant une contrepartie totale en espèces de 211 M$ CA. Comme il n'existe plus de participations ne donnant pas le contrôle dans MFQ, Champion Iron obtient la totalité du complexe minier du lac Bloom.

Champion est une société productrice de fer qui se consacre à l'exploration et à la mise en valeur du fer ainsi qu'au développement de ses importantes ressources de fer dans l'extrémité sud de la Fosse du Labrador, dans la province de Québec.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé Champion était dirigée par Marc Dorion et Louis-Nicolas Boulanger, et composée de Louis-Philippe Samson, Konstantin Sobolevski, Charles-Antoine Soulière, Felipe Diaz Villegas et Charles-Alexandre Jobin (droit des affaires), Marc-Alexandre Hudon, François Giroux et Stéphanie St-Jean (litige), Marie-Soleil Landry (droit fiscal), Dominique Amyot-Bilodeau (droit de l’environnement), et Danielle Gagnon et Danielle Drolet (droit immobilier et planification).

 

Équipe