Brookfield rachète 62 % d’Oaktree Capital Management

Bureau principal

Toronto

Le 13 mars 2019, Oaktree Capital Management, L.P. a annoncé que Brookfield Asset Management Inc. rachètera 62 % de son entreprise. L’acquisition permettra de proposer aux investisseurs mondiaux l’une des offres les plus complètes de produits d’investissement non conventionnels sur le marché à l’heure actuelle. Aux termes de la convention, Brookfield acquerra la totalité des parts de catégorie A en circulation d’Oaktree pour une contrepartie par titre détenu de 49,00 $ CA en numéraire ou de 1,0770 part de catégorie A de Brookfield (au choix des actionnaires).

Agissant sur la recommandation d’un comité spécial composé d’administrateurs non dirigeants et indépendants, les membres du conseil d’administration d’Oaktree ont recommandé à l’unanimité aux porteurs de parts d’Oaktree d’approuver l’opération. La clôture de la transaction est prévue au troisième trimestre de 2019.

Oaktree est un chef de file parmi les gestionnaires de placements mondiaux, se spécialisant dans les investissements non traditionnels, ayant 100 G$ US d’actifs sous gestion au 30 septembre 2017. La société met l’accent sur une approche axée sur la valeur et prônant le contrôle des risques à l’égard des investissements dans des titres d’entreprises en difficulté et dans des titres de créance de sociétés, des investissements en vue du contrôle ainsi que des investissements dans des titres convertibles, des immeubles et des actions cotées en bourse.

Brookfield Asset Management Inc. est une entreprise canadienne de gestion d’actifs alternatifs de premier plan détenant plus de 350 G$ US d’actifs sous gestion. La société investit dans les marchés des actions et des titres à revenu fixe du monde entier, plus particulièrement dans les secteurs de l’immobilier, de l’énergie renouvelable, des infrastructures et des capitaux privés.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé le comité spécial du conseil d’administration d’Oaktree Capital Group, LLC, à titre de conseiller juridique canadien, était dirigée par David Tennant et composée de Jeremy Pleasant.

Équipe