Brookfield Infrastructure fait l’acquisition d’Enercare Inc. pour 4,3 G$ CA

Date de fermeture

16 octobre 2018

Bureau principal

Toronto

Valeur

4.30 Milliard(s) CAD

Le 16 octobre 2018, Brookfield Infrastructure et ses partenaires institutionnels (collectivement, « Brookfield Infrastructure ») ont réalisé l’acquisition de la totalité des actions ordinaires émises et en circulation d’Enercare Inc. pour 29,00 $ CA par action ordinaire ou, dans le cas de certains actionnaires produisant un choix qui résident au Canada, pour 0,5509 part échangeable de société en commandite pour chaque action ordinaire choisie. Les parts échangeables de société en commandite sont échangeables, à raison d’une pour une, contre des parts sans droit de vote de société en commandite de Brookfield Infrastructure Partners L.P. (« BIP »). L’opération a été évaluée à 4,3 G$ CA, y compris la dette. Les actions ordinaires d’Enercare ont subséquemment été radiées de la Bourse de Toronto, et Enercare a cessé d’être un émetteur assujetti en vertu des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables.

Cette acquisition permet de tirer parti de la forte présence de Brookfield Infrastructure en Amérique du Nord, dans les secteurs des services publics, de la construction résidentielle et de la construction multi-logements, et offre d’importantes possibilités de croissance et de création de valeur.

BIP est une société mondiale d’infrastructure qui possède et exploite des actifs de haute qualité et de longue durée dans les secteurs des services publics, du transport, de l’énergie et de l’infrastructure des données en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, dans la région Asie-Pacifique et en Europe. Les activités de BIP sont axées sur des actifs qui génèrent des flux de trésorerie stables et qui nécessitent peu d’investissements de maintien. Cotée en bourse, BIP est la société d’infrastructure phare de Brookfield Asset Management Inc., un gestionnaire mondial d’actifs alternatifs ayant plus de 285 G$ US d’actifs sous gestion.

Enercare Inc. est l’un des principaux fournisseurs de solutions et de services énergétiques résidentiels et commerciaux en Amérique du Nord, et le principal fournisseur de compteurs divisionnaires pour le secteur privé au Canada.

L’équipe principale de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé Brookfield Infrastructure était dirigée par Jonathan See, Jake Irwin et Isabel Henkelman, et composée de Cameron Belsher, Robert Richardson, Scott Bergen et Nicole Chiarelli, ainsi que de Patrick McCay et Yaroslavna Nosikova (droit fiscal), Ian Mak et Noel Chow (services financiers), Sarit Pandya et Andrejs Mistiouk (droit immobilier et planification), Catherine Samuel, Andrew Armstrong, Shauvik Shah, Paulina Bogdanova, Andrea Schneider et Chanelle Bristol (droit des sociétés), Oliver Borgers et Jonathan Bitran (droit de la concurrence/antitrust), George Vegh et Heloise Apestéguy-Reux (droit réglementaire dans le secteur de l’énergie), Joanna Rosengarten (droit de l’environnement), Adam Ship et Paul Kunynetz (franchises et distribution), Nancy Carroll (assurances), Trevor Lawson, Patrick Pengelly et Matthew Demeo (droit du travail et de l’emploi), Ana Badour (droit réglementaire), Eric Block et Kosta Kalogiros (litige), Deron Waldock et Kelleher Lynch (régimes de retraite et avantages sociaux), John Boscariol et Robert Glasgow (commerce), et Ryan Prescott (technologies et propriété intellectuelle).

Équipe