BDC Capital inc. investit à titre de commanditaire dans le Fonds point d’inflexion technologique Pender II, une société en commandite
Date de fermeture
16 août 2023
Bureau principal
Québec City
Le 16 août, BDC Capital inc. a investi à titre de commanditaire dans le Fonds point d’inflexion technologique Pender II (le « PTIF II »), une société en commandite, dans le cadre de l’Initiative de catalyse du capital de risque (« ICCR »).
Fort du succès remporté par le premier fonds de Pender Ventures, PTIF II continuera d’investir dans les logiciels interentreprises (B2B) et la technologie de la santé au point d’inflexion entre la commercialisation et la croissance. Le fonds investira principalement dans le secteur des technologies de la santé, plus précisément les entreprises de logiciels interentreprises qui améliorent la prestation de soins de santé, aussi connues sous le nom de TI de la santé. Parmi les autres domaines privilégiés par le PTIF II, on retrouve le modèle vertical des SaaS (logiciel en tant que service). Pender Ventures tentera de trouver des entreprises qui ont une solution pour résoudre un problème bien précis afin de répondre à la demande d’une clientèle bien précise, qui exercent leurs activités sur des marchés moins concurrentiels et qui ont un objectif clair de rentabilité et de débouché.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à créer une industrie du capital-risque dynamique et durable dans le secteur canadien des sciences de la vie par l’intermédiaire de l’ICCR en investissant 50 millions de dollars dans six fonds de capital-risque qui investissent principalement dans le secteur des sciences de la vie. Ces investissements assureront que plus de capital soit disponible pour les entreprises du secteur des sciences de la vie afin qu’elles puissent continuer à transformer leurs nouvelles idées en produits et services commercialisables, et créer des occasions économiques pour les Canadiennes et les Canadiens ainsi que des emplois de qualité pour la classe moyenne.
L’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé la BDC Capital inc. était dirigée par Mathieu Laflamme et comprenait Alexandre Saulnier-Marceau, Javeria Qureshi (Droit des affaires), Christian Meighen, Julien Leblanc et Étienne C. Laplante (Droit fiscal).