Passer au contenu directement.

Atlantic Power acquiert Capital Power Income L.P., conclut des placements et modifie la facilité de crédit renouvelable

Date de fermeture

5 novembre 2011

Bureau principal

Toronto

Valeur

1.10 Milliard(s) CAD

Le 5 novembre 2011, Atlantic Power Corporation (« Atlantic Power »), conformément à un plan d’arrangement aux termes de la Loi canadienne sur la société par actions, a acquis toutes les parts en circulation de Capital Power Income L.P. (« CPILP ») détenues par les porteurs de parts de CPILP autres que Capital Power Corporation (« CPC ») et acquis auprès d’EPCOR Utilities Inc. et de CPC la totalité des actions de CPI Investments Inc., société qui était propriétaire d’environ 29 % des parts en circulation de CPILP. Chaque part a été acquise contre 19,40 $ au comptant ou 1,3 action ordinaire d’Atlantic Power, ce qui a donné lieu à un prix d’achat global d’environ 1,1 milliard de dollars, lequel a été réglé par le versement de 506,5 millions de dollars au comptant et l’émission par Atlantic Power d’environ 31,5 millions d’actions ordinaires. Dans le cadre de la clôture de l’acquisition, CPILP a vendu ses deux centrales alimentées à la biomasse de la Caroline du Nord à CPC pour un prix d’achat d’environ 121 millions de dollars.

La tranche au comptant du prix d’achat a été financée par un placement de titres de participation de 168 millions de dollars et un placement de billets à haut rendement de 460 millions de dollars US. Le 19 octobre 2011, Atlantic Power a réalisé un appel public à l’épargne visant 12 650 000 actions ordinaires d’Atlantic Power qui comprenaient 1 650 000 actions ordinaires émises aux termes de la levée intégrale de l’option de surallocation des preneurs fermes au prix d’achat de 13,00 $ US ou 13,26 $ l’action ordinaire, pour un produit brut global d’environ 168 millions. Le syndicat de prise ferme comprenait Valeurs Mobilières TD Inc., Morgan Stanley & Co. LLC, BMO Nesbitt Burns Inc., Valeurs mobilières Desjardins inc., Scotia Capitaux Inc. et Marchés Financiers Macquarie Canada Ltée. Le 4 novembre 2011, Atlantic Power a réalisé un placement privé de 460 millions de dollars US de ses billets de premier rang à 9 % échéant en 2018. Morgan Stanley & Co. LLC, TD Securities (USA) LLC et Macquarie Capital (USA) Inc. ont agi à titre de chefs de file.

Dans le cadre de la clôture, Atlantic Power a conclu une convention modifiée et mise à jour de crédit garanti de premier rang avec la Banque de Montréal, Union Bank, Toronto Dominion et Morgan Stanley, aux termes de laquelle Atlantic Power a fait passer sa capacité aux termes de sa facilité de crédit existante de 100 millions de dollars US à 300 millions de dollars US sur une base garantie de premier rang.

Par suite de cette opération, Atlantic Power a presque doublé sa capitalisation boursière et son actif, élargi ses opérations au Canada avec une hausse de 143 % de la capacité de production d’électricité qui est passée à 2 116 MW et pu compter sur une plateforme d’exploitation, grâce à la mutation des employés chargés de l’exploitation de CPC à Atlantic. Le portefeuille combiné d’actifs se compose de participations dans 30 projets de production d’électricité en exploitation dans 11 États et deux provinces, un projet de centrale alimentée à la biomasse de 53 MW en construction en Géorgie et une ligne de transmission d’électricité de 84 milles et de 500 kilovolts située en Californie. Atlantic Power est également propriétaire d’une participation majoritaire dans Rollcast Energy, promoteur de centrales alimentées à la biomasse comptant plusieurs projets en voie d’aménagement. Atlantic Power est constitué en Colombie-Britannique, son siège social est à Boston et, par suite de l’acquisition de CPILP, a de nouveaux bureaux à Chicago, Toronto et Richmond, en Colombie-Britannique.

Équipe