Aphria Inc. rejette l’offre publique d’achat non sollicitée de la société de l’Ohio Green Growth Brands
Date de fermeture
25 avril 2019
Bureau principal
Toronto
En décembre 2018, la société de l’Ohio spécialisée dans le cannabis, Green Growth Brands, a présenté une offre d’achat non sollicitée visant la société ontarienne Aphria Inc. Green Growth a proposé 1,5714 actions pour chaque action d’Aphria, portant l’évaluation de cette dernière à environ 2,8 G$ CA. Aphria a publié un communiqué daté du 28 décembre 2018 indiquant que l’offre de Green Growth sous-évaluait considérablement la société, essentiellement parce qu’elle surévaluait la valeur des actions de Green Growth.
Green Growth a également présenté une deuxième offre d’achat non sollicitée en fonction d’une évaluation similaire en janvier 2019. En février 2019, le conseil d’administration d’Aphria a rejeté cette offre à l’unanimité et a recommandé aux actionnaires de faire de même.
Scotia Capitaux, dont les services ont été retenus par Aphria à titre de conseiller financier exclusif dans le cadre du processus d’offre, a remis un avis écrit au conseil d’administration d’Aphria indiquant que la contrepartie offerte aux termes de l’offre d’achat non sollicitée de Green Growth était financièrement insuffisante. Suivant la réception de l’avis et des conseils connexes de Scotia Capitaux, le conseil d’administration d’Aphria a conclu que l’offre de Green Growth n’était pas dans l’intérêt d’Aphria et il a recommandé aux actionnaires de la rejeter. En avril 2019, Aphria a annoncé que l’offre d’achat ne respectait pas la condition de dépôt minimal obligatoire et était arrivée à échéance.
Scotia Capitaux est la division responsable des marchés financiers de La Banque de Nouvelle-Écosse, une des plus grandes banques de l’Annexe 1 au Canada.
McCarthy Tétrault a conseillé Scotia Capitaux avec une équipe dirigée par Bob Richardson et composée de Shane D’Souza.