Passer au contenu directement.

Symposium économique de McCarthy Tétrault

Bureaux

Toronto
Calgary
Vancouver

Date

09 novembre 2021

Heure de l'événement

Après-midi

La croissance économique entourant l’émergence d’une nouvelle politique industrielle

Alors que la fin de la pandémie se dessine à l’horizon, de nombreux pays évaluent comment l’État pourrait appuyer la prospérité et promouvoir l’innovation. Le Canada se retrouve devant une occasion unique de réinventer son avenir et de redynamiser les secteurs manufacturier et technologique pour augmenter sa compétitivité sur les marchés mondiaux.

Joignez-vous à McCarthy Tétrault, le mardi 9 novembre, pour unaprès-midi de réflexions stimulantesb entourant le rôle que chacun d’entre nous peut jouer – en tant que responsables gouvernementaux, politiciens, chefs d’entreprise et citoyens – pour assurer une économie nationale robuste et stable, alors que nous sortons de la pandémie.

Discours d’ouverture : La politique industrielle à l’échelle mondiale 

Présenté par l’honorable Jean Charest, ancien vice-premier ministre du Canada, ancien premier ministre du Québec et associé chez McCarthy Tétrault.

La pandémie a poussé de nombreux pays à réorienter leur mission pour reprendre le contrôle de leur économie. M. Charest nous expliquera comment le secteur public et le secteur privé peuvent collaborer plus efficacement pour établir un plan directeur pour le Canada, et ce que le gouvernement minoritaire récemment réélu pourrait faire pour développer une économie sectorielle plus forte.

Table ronde exécutive : Les éléments essentiels au succès de l’établissement d’une politique industrielle au Canada

Dans le cadre de notre table ronde composée de certains des dirigeants les plus influents au Canada, nous discuterons des enjeux importants concernant l’avenir de notre pays, notamment : les choix politiques nécessaires pour renforcer notre position et consolider les secteurs où le Canada semble être à la traîne, la reconstruction de la capacité manufacturière canadienne et la consolidation des chaînes d’approvisionnement, le leadership sur les enjeux mondiaux et l’enseignements tiré de l’expérience des autres pays industrialisés dans le monde.

  • Marc-André Blanchard – Premier vice-président et chef, CDPQ mondial, Caisse de dépôt et placement du Québec;
  • Monique Leroux  Présidente du Conseil sur la stratégie industrielle;
  • Robert Asselin – Premier vice-président, Politiques publiques du Conseil canadien des affaires;
  • Annette Verschuren – Présidente et chef de la direction de NRStor Inc.;
  • La table ronde sera animée par Awi Sinha, associé et chef du groupe Droit du secteur public et du litige chez McCarthy Tétrault.

Vous pouvez consulter l’ordre du jour complet du symposium ici.

Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous en après-midi pour réfléchir avec nous au rôle que chacun d’entre nous peut jouer pour renforcer notre économie nationale sur le long terme, alors que nous nous remettons de la pandémie.

Pour toute question concernant cet événement, veuillez communiquer avec [email protected]. Ce webinaire sera présenté en anglais seulement.

 

Date :

Mardi 9 novembre 2021

Heure :

13 h – 14 h 30 (HAE)

11 h – 12 h 30 (HAR)

10 h – 11 h 30 (HAP)

Conférenciers / avocats