Passer au contenu directement.

12e séminaire annuel sur les régimes de retraite et les avantages sociaux

Bureau

Toronto

Date

08 novembre 2022

Heure de l'événement

Matin

Les sujets qui font la manchette à l’heure actuelle sont : l’inflation, la COVID, le changement climatique, la cybersécurité, la crypto-monnaie, les approches réglementaires plus interventionnistes, la viabilité des régimes et les nouveaux régimes qui semblent trop beaux pour être vrais. Comment les régimes de retraite et d’avantages sociaux des lieux de travail s’adaptent-ils aux récentes tendances, opportunités et risques? Que faites-vous? Que remarquons-nous?

Cette année, nos juristes ont représenté des clients dans plusieurs litiges importants et nous sommes autorisés à en parler. Nous avons participé à l’ACOR et à divers groupes de travail sur la réglementation, et nous avons été invités à participer à titre de conférenciers aux événements juridiques internationaux concernant les régimes de retraite et les avantages sociaux. Nos juristes partageront leurs points de vue sur les aspects juridiques et de gouvernance en lien avec la gestion des tendances clés, et les opportunités et risques juridiques qu’ils présentent. Nous discuterons également des principaux développements législatifs et jurisprudentiels. Veuillez vous joindre à nous en personne à notre bureau de Toronto ou en mode virtuel pour la mise à jour annuelle d’une demi-journée. Comme toujours, vos commentaires à propos du programme sont les bienvenus. Si vous avez des sujets à nous proposer, veuillez nous en faire part à l’avance et nous ferons de notre mieux pour les intégrer au programme. 

Le séminaire abordera les sujets suivants :

  • Mise à jour annuelle de la jurisprudence
    • Les récentes procédures judiciaires et réglementaires : un registre des causes en lien avec les régimes de retraite plus chargé que d’habitude! 
  • Examen annuel de la réglementation et de la législation
    • Trois nouvelles lignes directrices de l’ACOR : considérations ESG, cyber-risque et effet de levier liés aux régimes de retraite
    • Modifications fiscales : explication des restrictions d’emprunt applicables aux régimes de retraite 
  • Vie, santé et autres avantages
    • Un changement se prépare. Êtes-vous prêt?
    • Les dernières tendances en matière d’avantages sociaux : et leur incidence juridique : travail en mode hybride, semaine de travail de quatre jours, prime liée à l’embauche, sensibilisation à la ménopause et politiques respectueuses des animaux de compagnie.
    • Les changements proposés au système de soins de santé public de l’Ontario qui pourraient avoir une incidence sur vos régimes d’avantages sociaux.
  • Les crypto-monnaies comme investissement pour les régimes de retraite
    • Les fournisseurs de régimes à prestations déterminées et à cotisations déterminées explorent de nouvelles sortes de placement. Cette séance comprendra une introduction aux crypto-monnaies et traitera des considérations commerciales clés pour toutes et tous, et couvrira les questions spécialisées pour les investisseurs des régimes de retraite.
  • La table ronde « Déjeuner d’affaires »
    • Rapport de la conférence d’Amsterdam : À la fin d’août, trois de nos juristes ont fait une présentation dans le cadre de la conférence biennale de deux jours de l’International Pension & Employee Benefits Lawyers Association qui s’est tenue à Amsterdam. Ils vous feront part de certains des défis et tendances à l’échelle locale et internationale qui auront ou pourraient avoir une incidence sur les régimes de retraite et d’avantages sociaux canadiens.
  • Annonces – Accueils, félicitations et remerciements
    • Nous féliciterons notamment nos collègues Randy Bauslaugh, lauréat 2022 du Prix d’excellence en droit des régimes de retraite et des avantages sociaux de l’Association du Barreau de l’Ontario, et Kelleher Lynch, qui accédera au statut d’associé le 1er janvier.

Voici la liste des conférencières et conférenciers :

  • Randy Bauslaugh, avocat-conseil et co-chef du groupe national Retraite, avantages sociaux et rémunération des dirigeants, McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l.
  • Deron Waldock, associé et co-chef du groupe national Retraite, avantages sociaux et rémunération des dirigeants, McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l.
  • Gregory Winfield, avocat-conseil, groupe national Régimes de retraite, avantages sociaux et rémunération des dirigeants, McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l.
  • Scott Bell, associé, groupe national Régimes de retraite, avantages sociaux et rémunération des dirigeants, McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l.
  • Lori Stein, associée, groupe Droit des affaires et co-chef du groupe Technologie financière, McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l.
  • Kelleher Lynch, sociétaire, groupe national Régimes de retraite, avantages sociaux et rémunération des dirigeants, McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l.
  • Julia Miller, sociétaire, groupe national Régimes de retraite, avantages sociaux et rémunération des dirigeants, McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l.
  • Leah Ostler, sociétaire, groupe de pratique de litige, McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l.
  • Ryan Plener, sociétaire, groupe de Droit du travail et de l’emploi, McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l.
  • Shevaun McGrath, associée et co-chef du groupe national de capital d’investissement, McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Remarque : La présentation aura lieu au bureau de Toronto. Si vous ne pouvez pas vous joindre à nous en personne, nous proposons également ce programme sous forme de webinaire. Si ce format vous intéresse, veuillez sélectionner l’option appropriée lors du processus d’inscription en ligne. 

Ce programme permet d’obtenir jusqu’à 3,5 heures de crédit de FPC en vertu des obligations de formation continue de la Colombie-Britannique et de l’Ontario.

Formation continue du Barreau du Québec : Ce programme équivaut à un maximum de 3,5 heures de contenu. Pour en savoir davantage sur la déclaration et la reconnaissance des activités de formation, veuillez communiquer avec le Barreau du Québec.

Pour toute question concernant cet événement, veuillez communiquer avec [email protected].

 

Heure (HE) :

8 h 30 – Inscription et dîner
9 h – Début du séminaire
13 h – Fin du séminaire

Conférenciers / avocats