Passer au contenu directement.

Good Faith in Canadian Contract Law

Cela fait 10 ans que la Cour suprême du Canada a reconnu un principe directeur général d’exécution de bonne foi des contrats et une obligation contractuelle d’exécution honnête dans l’arrêt Bhasin c. Hrynew. Depuis, un important corpus de jurisprudence a été constitué alors que les tribunaux et les parties suivent l’évolution de ces principes.

Afin d’aider les praticien(ne)s, les professeur(e)s, les juges et les étudiant(e)s à comprendre ce domaine du droit en pleine évolution, notre associé Brandon Kain a écrit Good Faith in Canadian Contract Law, le premier ouvrage à entreprendre un examen systématique du principe de la bonne foi et de ses doctrines connexes.

Le livre est organisé de manière à offrir aux lecteurs un récit détaillé du principe de la bonne foi dans les chapitres suivants :

  • L’historique et les aspects essentiels du principe directeur de la bonne foi
  • Une analyse comparative de la bonne foi en dehors de la common law canadienne
  • La bonne foi dans les négociations contractuelles
  • La bonne foi dans la passation de contrats
  • La bonne foi dans l’exécution : obligations découlant de certaines relations
  • La bonne foi dans l’exécution : obligations découlant de certaines situations
  • La bonne foi dans l’interprétation de contrats
  • Les recours en cas de comportement contraire à la bonne foi

Le livre est écrit dans un style accessible et aborde le sujet sous divers aspects, ce qui permet aux lecteurs de choisir les questions qu’ils souhaitent examiner et de trouver rapidement le chapitre pertinent.

Brandon Kain est un avocat plaidant chef de file devant les tribunaux d’appel. Il a représenté avec brio les appelants dans les affaires Bhasin c. Hrynew et C.M. Callow Inc. c. Zollinger, deux causes historiques sur la bonne foi portées devant la Cour suprême du Canada. Son ouvrage vise à aider les professionnels du droit à comprendre et à appliquer le principe de la bonne foi dans l’exercice de leur pratique ainsi que dans l’enseignement.

Good Faith in Canadian Contractual Law est disponible en version papier, en livre électronique ou sur Lexis+, Lexis Nexis Quicklaw Advance et la bibliothèque numérique LexisNexis.

Good Faith in Canadian Contract Law (2 Volumes)

Good Faith in Canadian Contract Law (2 Volumes)

Disponible auprès de LexisNexis (en anglais seulement)

Auteurs