À quoi ressemblera l’écosystème des entreprises en démarrage en 2024? Trois prévisions de MT❯Ventures
« La prédiction de l’avenir est une pratique hasardeuse. » - Arthur C. Clarke
On ne peut pas mieux dire. Lorsque nous avons envisagé de créer MT❯Ventures en 2019, nous ne savions pas qu’il y aurait une pandémie mondiale, que l’IA changerait la donne, et qu’on assisterait à un accaparement des talents. Et pourtant, nous nous permettons aujourd’hui de faire des prévisions. Vous trouverez ci-dessous les trois principales prévisions de MT❯Ventures concernant l’écosystème des entreprises en démarrage en 2024.
i. Les fonds de capital de risque en démarrage ciblant les investissements d'amorçage et de série A doubleront le volume de leurs investissements mais l’ampleur des transactions pourrait toutefois être moindre.
On s’attend à ce que les fonds de capital de risque en démarrage intensifient leurs investissements au fur et à mesure que le marché du capital de risque s’améliore au cours de l’année, bien que l’ampleur des transactions puisse diminuer. À mesure que le marché amorcera sa reprise après son réajustement de 2022 et 2023, les investisseurs des entreprises en démarrage chercheront à diversifier leur portefeuille pour maximiser leur exposition aux innovations à fort potentiel dans divers secteurs. Mais ne vous y trompez pas: cette augmentation des investissements dans les entreprises en démarrage ne se fera pas au détriment d’une vérification diligente poussée. C’est fini le temps où seulement trois semaines s’écoulaient entre la soumission de la liste des conditions et la clôture de la transaction; les investisseurs continueront à examiner attentivement les investissements potentiels.
ii. Il y aura une très forte hausse du nombre de fusions et acquisitions quand les entreprises en démarrage qui ont obtenu un financement quand le marché du capital de risque était élevé manqueront de liquidités.
On s’attend à une forte augmentation du nombre de fusions et acquisitions car de nombreuses entreprises en démarrage qui ont obtenu un financement entre 2019 et 2021 auront bientôt épuisé leurs ressources financières. Confrontées aux défis de maintenir leurs activités et leur croissance, ces dernières pourraient envisager toute occasion de fusion et acquisition comme unique moyen de survie, en l’absence d’autres solutions viables. Nous verrons sûrement des chefs de direction réputés faire l’objet d’opérations d’acquisition-embauche et des entreprises ayant des structures similaires d’intégration verticale regrouper leurs activités afin de réduire leurs dépenses liées aux services de soutien.
iii. Les entreprises axées sur la personnalisation avancée prospèreront.
On s’attend à ce que les entreprises spécialisées en personnalisation avancée prospèrent alors que la personnalisation devient un paramètre de plus en plus important de l’expérience client. Il faut s’attendre à ce que des entreprises tentent d’obtenir un avantage concurrentiel sur le marché en mettant à profit les outils d’IA de pointe et d’analyse des données pour proposer des offres sur mesure correspondant aux préférences de chaque client. La personnalisation avancée sera perçue comme étant un élément changeant la donne dans tous les marchés verticaux en 2024. Nous observons déjà l’utilisation d’outils d’IA de pointe et d’analyse des données dans les secteurs de la technologie financière, des technologies de la santé et des biens de consommation.
Si vous souhaitez nous faire part de vos idées à propos de l’année qui démarre, veuillez communiquer avec un membre de l’équipe MT❯Ventures ou envoyez-nous un courriel à [email protected].