Passer au contenu directement.

Les 5 éléments clés à retenir de notre atelier de maître sur les collectes de fonds

Plus tôt ce mois-ci, notre division MT>Ventures a tenu un atelier de maître exceptionnel sur les collectes de fonds en collaboration avec l’incubateur technologique DMZ, basé à Toronto. Eashan Karnik et Nic Hill, chef du service de soutien juridique aux entreprises en démarrage de DMZ, ont débuté la séance par un atelier sur les collectes de fonds suivi d’une période de questions. Après l’atelier, Aliya Ramji s’est entretenue avec Max Daviau, chef de la direction de New Skew, une entreprise d’alimentation et d’emballage moderne dont le portefeuille comprend des bars à espresso et des boulangeries.

Voici un bref récapitulatif des 5 éléments clés à retenir :

1.         Familiarisez-vous avec la structure de votre société. Dans bien des cas, les fondateurs d’entreprise ne sont pas au courant de l’état de leurs capitaux propres. Ils ignorent souvent quels capitaux propres ont été autorisés ou émis, ou connaissent mal les différents types et classes d’actions qui existent. Un fondateur d’entreprise qui se familiarise davantage avec la structure de sa société peut plus facilement travailler avec des experts juridiques pour résoudre les problèmes lorsqu’ils surviennent.

2.         Identifiez vos objectifs. Définissez clairement vos objectifs et vos secteurs d’activité à mesure que vous développez votre entreprise. Le fait de ne pas identifier vos objectifs vous empêchera d’aller chercher les sources de capitaux appropriées et vous fera perdre un temps précieux.

3.         Faites preuve de patience. Dans le climat économique actuel, toute collecte de fonds ne se fait pas du jour au lendemain. Le processus nécessite du temps pour établir des relations. Vous devez bâtir de solides relations avant d’avoir besoin d’argent. Comme il faut parfois des mois pour trouver le bon investisseur, il importe de penser à la collecte de fonds avant d’être à court d’argent.

4.         Planifiez vos opérations. Assurez-vous d’avoir un plan pour vos opérations quotidiennes pendant la collecte de fonds. Cette dernière impose des devoirs et obligations supplémentaires, et les opérations quotidiennes de l’entreprise ne doivent pas être négligées.

5.         Examinez les différentes sources de capitaux. Le financement par actions n’est qu’une possibilité parmi d’autres. Vous pouvez ainsi envisager l’emprunt, les subventions, les crédits d’impôt et autres sources de capitaux. À l’instar des sources de capitaux, il existe différents types d’investisseurs. Par exemple, certains gouvernements proposent des programmes de subventions, certains incubateurs d’entreprises fournissent des bureaux, certaines institutions bancaires accordent des prêts et des concours d’idées d’entreprise fournissent des capitaux. Au fur et à mesure que l’entreprise se développe, il sera indiqué de diversifier les sources de capitaux.

Étant donné les nombreuses méthodes et combinaisons de collecte de fonds, il importe de noter qu’il n’existe pas de solution unique et que ce qui fonctionne pour une entreprise peut fort bien ne pas fonctionner pour une autre. Si la collecte de fonds n’est pas envisageable, les fondateurs d’entreprise peuvent se tourner vers d’autres options de financement, notamment les emprunts de base, garantis ou non, ainsi que les subventions et les crédits d’impôt pour aider à maintenir l’entreprise en activité et la financer.

Les fondateurs d’entreprise doivent se rappeler qu’ils ne sont pas seuls. En effet, l’écosystème canadien des entreprises en démarrage compte de nombreux fondateurs d’entreprise qui ont effectués une collecte de fonds. N’hésitez pas à communiquer avec ceux qui sont passés par là avant vous, et pensez à poser des questions aux conseillers juridiques. Tout comme le fondateur d’entreprise est l’expert de son entreprise, l’avocate ou l’avocat est l’expert juridique. Ils peuvent collaborer ensemble pour trouver la meilleure solution pour répondre aux besoins de l’entreprise.

L’expertise juridique peut aider les fondateurs d’entreprise à rester tournés vers l’avenir lorsqu’ils apportent des changements à la structure du capital de leur entreprise. Les équipes de la division MT>Ventures et de DMZ sont ravies de continuer à collaborer et à conseiller les entreprises en démarrage à propos de leurs besoins en matière de collecte de fonds. Veuillez communiquer avec [email protected] pour discuter plus en détails de ce qui précède ou pour obtenir des renseignements sur les événements à venir.

 

Auteurs

Abonnez-vous

Recevez nos derniers billets en français

Inscrivez-vous pour recevoir les analyses de ce blogue.
Pour s’abonner au contenu en français, procédez à votre inscription à partir de cette page.

Veuillez entrer une adresse valide