Le syndrome de l’imposteur : un signe positif pour les entrepreneurs
Bon nombre d’entrepreneurs souffrent du syndrome de l’imposteur, notamment dans les premiers temps lorsqu’ils démarrent leur entreprise. La peur constante de ne pas être à la hauteur peut être débilitante et amener une personne à douter de ses moyens. On attribue trop souvent la réussite à la chance plutôt qu’au travail acharné et à la prise de décisions éclairées. Le besoin incessant d’innover et la nécessité d’exercer diverses fonctions en alternance ne font qu’amplifier ce sentiment d’infériorité, ce qui rend les entrepreneurs particulièrement vulnérables au syndrome de l’imposteur.
Il ne faut toutefois pas oublier que l’entrepreneuriat représente un défi en soi; il n’y a rien de facile dans le fait d’abandonner ses repères pour créer quelque chose de nouveau à partir de rien. Comme le souligne judicieusement Lindsay Smylie, directrice du centre Plug and Play Alberta, dans le cas des entrepreneurs, le syndrome de l’imposteur est en fait un indicateur positif. Cela démontre qu’ils naviguent en terrain inconnu, prennent des risques et remettent en question le statu quo. Bien que ce sentiment n’ait rien de plaisant, c’est précisément cette incertitude qui stimule la croissance personnelle et professionnelle.
Les entrepreneurs doivent constater qu’en plus d’être normal, le syndrome de l’imposteur est de bon augure. Voici trois stratégies pratiques pour combattre le doute et accepter l’incertitude qui accompagne la croissance :
1. Reconnaître ses réussites
Il est facile de minimiser les succès ou de les attribuer à des facteurs externes, ce qui rend la reconnaissance de ses efforts et de ses bons coups d’autant plus essentielle. Dressez régulièrement le bilan de vos réalisations, grandes comme petites, et réfléchissez aux progrès réalisés par votre entreprise en démarrage. Cette habitude renforce l’idée selon laquelle vos efforts sont à la base de votre réussite, ce qui contribue à atténuer vos doutes.
2. Accepter le processus d’apprentissage
Adopter un état d’esprit axé sur la croissance est l’une des stratégies les plus efficaces pour lutter contre le syndrome de l’imposteur. N’oubliez pas que tous les grands entrepreneurs ont dû composer avec une certaine incertitude à un moment donné dans leur parcours. Au lieu de voir « l’imposteur en vous », considérez chaque embûche comme une nouvelle occasion d’apprendre, de croître et de propulser votre entreprise vers l’avant.
À mesure que vous rencontrez des obstacles, vous devrez peut-être parfaire vos connaissances et vos compétences. Inscrivez-vous à des cours, participez à des ateliers et trouvez des expériences qui accroissent la confiance. La formation continue et le développement personnel atténueront tout sentiment d’infériorité en plus de renforcer vos capacités.
3. Avoir recours au mentorat et faire appel à ses pairs
Le fait d’échanger avec des mentors ou des pairs peut être éclairant et rassurant. Ayant connu des difficultés semblables aux vôtres, ces personnes vous rappelleront que le syndrome de l’imposteur est courant, même chez les entrepreneurs les plus prospères, et vous feront part de stratégies pour le contrer. Vous entourer de gens qui vous appuient et qui comprennent votre cheminement vous procurera un sentiment de sécurité et de validation.
Comme on dit, « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ». La croissance exige souvent que l’on sorte de sa zone de confort pour faire face à d’inévitables difficultés. Accueillez cette incertitude avec bienveillance : cela signifie que vous êtes sur la bonne voie et que vous aspirez à plus grand. Permettez-vous de ressentir de l’incertitude et d’avoir les mains moites et le cœur qui palpite : cela fait partie du processus.
Enfin, n’oubliez pas de vous entourer de conseillers qui croient en votre vision et qui vous épaulent dans votre démarche. Chez MT❯Ventures, nous mettons à profit notre expertise commerciale et juridique pour vous permettre de diriger en toute confiance. Pour en savoir plus sur nos services ou discuter de votre expérience du syndrome de l’imposteur, nous sommes là pour vous aider.