Passer au contenu directement.

Le Québec lancera un premier appel d’offres en énergie solaire

Alors que le Québec prend des mesures en vue de diversifier son portefeuille énergétique et d’augmenter son approvisionnement énergétique à long terme, le gouvernement du Québec a annoncé le 26 mars 2024 qu’il réserverait un bloc de 300 MW pour un appel d’offres en énergie solaire, à être lancé par Hydro-Québec.

Ce nouvel appel d’offres solaire traduit l'intention du gouvernement du Québec d’élaborer les bases d’une industrie solaire au Québec afin de mieux comprendre comment l’énergie solaire se compare à d’autres sources d’énergie, telles que l’énergie éolienne, quant aux coûts et viabilité des projets, et comment elle pourrait être avenue vers plus d’innovation.

Bien que le plan d’approvisionnement 2023-2032 d’Hydro-Québec anticipe qu'il faudra accroître l'approvisionnement énergétique d’ici 2027 pour répondre aux besoins énergétiques croissants du Québec, peu de détails avaient été partagés jusqu’à maintenant sur le rôle de l’énergie solaire dans la réalisation de ces objectifs. À l’heure actuelle, aucun projet solaire significatif n’a été développé ou est en développement dans la province par Hydro‑Québec ou par des producteurs privés. En 2022, un modeste 22 MW d'énergie solaire avait été produit dans la province, Hydro-Québec exploitant deux centrales photovoltaïques expérimentales d’une puissance combinée de 9,5 MW.

Il est anticipé que l’appel d’offres favorisera des projets solaires situés dans des milieux urbains, qui bénéficient fréquemment d’une meilleure connectivité au réseau de transport et de distribution d’Hydro‑Québec. Plus précisément, le gouvernement du Québec a indiqué que l’appel d’offres serait conçu pour favoriser des projets pouvant utiliser des infrastructures existantes, tel que des grands toits, des stationnements et des friches industrielles et urbaines, minimisant les impacts environnementaux.

Un autre objectif de l’appel d’offres est de favoriser le développement de sources d’énergie locales et de réduire la dépendance sur le réseau de transport d’Hydro-Québec - lequel serait réservé pour des projets de plus grande envergure tels que des parcs éoliens.

Des détails préliminaires de l’appel d’offres ont été diffusés dans un projet de décret publié à la Gazette officielle du Québec. Le projet de décret exigerait que 100 MW soient connectés au réseau d’Hydro‑Québec d’ici le 31 décembre 2029 et 200 MW d’ici le 31 décembre 2032. Hydro‑Québec devra tenir deux appels d’offres, l’un d’ici le 31 décembre 2024 (100 MW) et l’autre d’ici le 31 décembre 2026 (200 MW).

Le gouvernement du Québec a indiqué qu’il sollicite des commentaires du public pour une période de 45 jours et qui seront pris en compte lors de la rédaction du règlement final.

L'équipe de McCarthy Tétrault suit de près les développements en matière d’appels d'offres au Québec. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ce sujet ou sur d'autres questions en matière d’énergie au Québec, nous sommes là pour vous aider. Veuillez contacter Louis-Nicolas Boulanger, Mathieu LeBlanc, Jacob Stone ou Xin Gao ou tout autre membre du groupe Énergie de McCarthy Tétrault pour toute question ou pour obtenir de l'aide.      

Energy

Auteurs

Abonnez-vous

Recevez nos derniers billets en français

Inscrivez-vous pour recevoir les analyses de ce blogue.
Pour s’abonner au contenu en français, procédez à votre inscription à partir de cette page.

[form_control_error]
Veuillez entrer une adresse valide