Passer au contenu directement.

La Stratégie en matière de compétences mondiales fournira à nouveau une norme de traitement plus rapide

Il fut un temps où, au Canada, les demandeurs de permis de travail bénéficiaient d’un délai de traitement de deux semaines dans le cadre de la Stratégie en matière de compétences mondiales (SCM). Le 27 juin, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé le retour de la norme de traitement de la SCM

La norme de traitement de deux semaines (14 jours) sera bientôt de nouveau appliquée dans le cadre de deux types de situations :

  1. Lorsqu’un demandeur obtient d’abord une Évaluation de d'impact sur le marché du travail (EIMT) dans le cadre du Volet des talents mondiaux (VTM) et soumet ensuite une demande de permis de travail à partir d’un bureau des visas à l'étranger; ou
  2. Lorsqu’un demandeur fait une demande de permis de travail lié à un employeur donné dans le cadre du Programme de mobilité internationale (PMI) avec un code de classification nationale des professions (CNP) dont la catégorie de formation, d'études, d'expérience et de responsabilités (FEER) est de 0 ou 1.

Les documents d’immigration des personnes à charge accompagnantes qui soumettent une demande en même temps que le demandeur principal seront également traités de manière accélérée. 

Pour que les demandes puissent bénéficier de la norme de traitement de la SCM, tous les critères du programme doivent être respectés et les demandes doivent être entièrement complétées au moment de la soumission de la demande, le rapport d’examen médical et les certificats de police (le cas échéant) étant fournis en amont. Il est également important de noter qu’aucune demande ne sera finalisée avant que les données biométriques ne soient reçues, ce qui devrait être fait le plus tôt possible après l’émission des demandes de données biométriques. 

Au vu de cet important développement, il y a lieu d'être optimiste quant à la réduction des délais de traitement à l’avenir.  

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec un membre de l’équipe MT>iplus.

Auteurs